Les différents types de mouvement d’une montre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 6 décembre 2020 à 12h03
Differents Types Mouvement Montre
@shutter - © Economie Matin

Lorsque l’on choisit une montre, il existe plusieurs possibilités en ce qui concerne le mouvement de la montre. En effet, on parle du mouvement de montre pour désigner son fonctionnement. De ce fait, une montre n’aura pas forcément le même mouvement qu’une autre soit la même manière de fonctionner. Alors quels sont les différents types de mouvement d’une montre ? Comment choisir entre les différents types de mouvements de montre ? Réponses !

La montre à Quartz

La montre à Quartz est un modèle de montre très répandue, il s’agit d’une montre qui fonctionne à l’aide d’une pile. De ce fait, il est possible d’opter pour une montre chronographe, une montre digitale, une montre à aiguille, etc. Les montres à Quartz peuvent également disposer de fonctions supplémentaires comme l’éclairage ou encore la boussole. La montre à Quartz permet de trouver de nombreux styles de montres différents, il sera seulement nécessaire de changer la pile de temps à autre pour faire en sorte que la montre puisse continuer de fonctionner. Il est possible de trouver une montre à Quartz en boutique ainsi que sur des sites de vente en ligne comme sur le site de montre Charlie Paris.

La montre mécanique

La montre mécanique est une montre qui fonctionne différemment de la montre à Quartz puisqu’elle ne nécessite pas l’utilisation d’une pile. En effet, la montre mécanique fonctionne à remontage manuel. La montre manuelle permet de remonter la montre à la main en tournant la couronne. La montre automatique dispose aussi d’une couronne pour un remontage manuel, mais il est aussi possible de remonter la montre grâce au mouvement du poignet lorsque la montre est portée. La montre automatique peut ainsi être remontée sans avoir à tourner la couronne. La montre mécanique fonctionne donc sans pile et peut être remontée manuellement, il suffit simplement de choisir entre une montre automatique ou une montre manuelle. La montre hybride et la montre connectée Il existe également ce que l’on appelle des montres hybrides qui sont à mi-chemin entre la montre à Quartz et la montre mécanique. Enfin, il est aussi possible de se tourner vers la montre connectée. La montre connectée est une montre le plus souvent reliée à un smartphone et généralement équipée d’une petite batterie qui peut être rechargée selon le besoin. La montre connectée propose de nombreuses fonctions elle peut donc être une montre chronographe, proposer de l’éclairage, mais aussi permettre la lecture de messages, effectuer le tracking d’activités sportives, donner la météo, etc.

Comment choisir le type de montre souhaité ?

Le choix d’une montre et du mouvement de montre dépend le plus souvent de ses besoins et préférences. Lorsque l’on souhaite porter une montre classique ou une montre chronographe, on préfèrera se tourner vers une montre à Quartz ou une montre mécanique. En choisissant la montre mécanique, on sera assuré de ne jamais avoir à changer la pile puisqu’elle n’en possède pas contrairement à la montre à Quartz. Cependant, si la montre mécanique n’est pas portée ou remontée pendant une longue période, elle risque de s’arrêter et il faudra alors la remonter manuellement. Lorsque l’on souhaite une montre avec de nombreuses fonctions, c’est plutôt une montre connectée que l’on choisira. Le choix de sa montre dépend donc de ses besoins et de ses préférences. Qui plus est, certains types de montres seront plus adaptés à certains styles que d’autres (plus de conseils pour choisir une montre en fonction de son style ici). Le choix du mouvement de montre comme du style de montre dépend donc de ses attentes, mais aussi de ses préférences. En fonction de ses différents critères, il sera possible de choisir le type de montre souhaité.

Laissez un commentaire