Après avoir investi dans l’ancien, de nombreux couples se lancent directement dans la rénovation de leur maison. Parfois seuls, d’autres fois accompagnés. Toutefois, rénover un bien peut vous apporter son lot de surprises. Voici quelques conseils pour mettre à bien votre projet de rénovation.
Définir ses besoins et son budget
Même si votre tête fourmille d’idées et que vous savez ce que vous souhaitez apporter comme changements à votre maison, listez-les ainsi que vos besoins. Pensez à différencier les différents postes : gros œuvre, second œuvre, menuiserie, chauffage, carrelage, etc. Cela vous permettra d’établir une liste des priorités mais aussi d’établir un budget par la suite. Le prix de rénovation d'une maison peut passer du simple au triple selon l’ampleur des travaux entrepris et l’artisan. Lors de l’évaluation du budget total de la rénovation, n’oubliez pas de garder une enveloppe qui pourrait servir en cas d’imprévus.
À partir de votre liste, vous pourrez approcher différentes entreprises selon leur expertise et leur demander des devis. Recherchez plusieurs professionnels pour le même poste et comparez les devis. N’hésitez pas à les faire venir plusieurs fois afin de leur expliquer en détails votre projet et de poser toutes vos questions. De même, attention aux professionnels trop bons marchés qui parfois sous-traitent le travail à des équipes peu compétentes.
Préparer la phase de conception du projet
Si vous planifiez une rénovation totale de votre bien, il peut être intéressant de travailler avec un maître d’œuvre qui saura vous épauler tout au long du projet. Ce dernier pourra également être un allié et vous donner la possibilité de vous entourer de professionnels compétents. De plus, il pourra négocier les budgets des différents postes connaissant parfaitement les ficelles du métier. Il vous aidera à réaliser un CCTP (cahier des clauses techniques particulières) à remettre à chaque entreprise qui fixe les dispositions techniques à la réalisation des prestations demandées. Vous pourrez ainsi vous référer à ce document en cas de problème avec l’une des entreprises. De plus, il réalisera un planning précis et s’assurera de la bonne coordination des différentes équipes.
Il peut également être intéressant de faire venir plusieurs bureaux d’étude d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une vieille maison pour identifier les zones à risques et les priorités. Car attention aux mauvaises surprises telles qu’une infiltration ou d’importantes fissures qui peuvent parfois mettre vos projets à l’arrêt. De même, avant de vous lancer renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez bénéficier, en particulier pour tous les travaux qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de l’habitat comme les travaux d’isolation, le changement de système de chauffage ou encore le remplacement des menuiseries. Il est parfois demandé de préparer un dossier avant le début du projet. Enfin, pensez également à la protection juridique qui vous garantit une assistance en cas de malfaçons afin de faire valoir vos droits.