L'alcool et ses mélanges compliquent la digestion. Pour la même quantité absorbée, tous les alcools ne se retrouvent pas sur le même pied d'égalité, concernant la fameuse gueule de bois. Un petit truc tout simple permet d'éviter les alcools les plus propices à ce phénomène plutôt désagréable.
Ce qu'il faut savoir
Les alcools sont très différents les uns des autres, au niveau du goût, de leur degré alcoolique et de leur pouvoir d'engendrer une éventuelle gueule de bois. En général, ce sont les impuretés contenues dans l'alcool qui sont à l'origine de la gueule de bois. C'est pourquoi, plus la boisson tend vers l'incolore et moins il y a de risques de l'avoir. Ces impuretés proviennent de la fermentation du vin.
Mais il y a d'autres facteurs qui entravent la bonne digestion de l'alcool et qui procurent la gueule de bois.
- Les tanins : ils font partie de la famille des polyphénols et se trouvent dans la peau, les pépins et la rafle du raisin.
- Sulfites : c'est du soufre utilisé dans la vinification des vins comme antiseptique et antioxydant.
- Amines biogènes : elles sont issues de la fermentation.
- Amines biogènes : elles sont issues de la fermentation.
- Acétone : produit par les levures ou les bactéries.
- Polyphénols : ils sont présents dans les légumes et intéressants au niveau de la santé. Ils font partie des antioxydants luttant contre les méfaits de l'oxygène sur la peau.
Un autre point important, éviter tout cocktail se buvant généralement avec une paille, se sont les pires breuvages, si l'on veut éviter la gueule de bois. Une raison naturelle à cela, on aspire trop d'air, ce qui accentue la vitesse d'absorption dans le flux sanguin.
Les alcools à privilégier
Voici les alcools les moins perturbateurs au niveau de la gueule de bois. Mais, si vous en buvez trop, vous n'y échapperez pas. Une façon de l'éviter et de boire avant ou pendant la soirée une bouteille du breuvage Alcoool, un mélange de fruit réputé être anti-gueule de bois à base de poire nashi et de figue de barbarie entre autres..
- Vin
Si vous voulez rester dans les vins, n'absorbez que du blanc.
- Vodka 40°
La vodka est généralement produite à base de seigle ou de blé, mais d'autres produits agricoles sont quelquefois utilisés. C'est la boisson de soirée conseillée à l'unanimité. N'y ajoutez pas de coca ou d'eau gazeuse, vous obtiendriez l'effet inverse à celui escompté.
- Gin 37,5°
Le gin est constitué à partir d'un mélange de grains de céréales : orge, maïs, seigle… dans lequel on fait macérer des baies de genévrier, des épices, des aromates et des herbes.
- Sake (Nihonshu) 13/20°
C'est une boisson japonaise à base de riz et de koji. Le saké est généralement consommé au cours d'un repas, rarement en soirée.
- Bière blanche 3,9/6°
Élaborée avec au minimum 30 % de blé, c'est une bière que l'on peut boire en soirée.
Les boissons à éviter
Si vous ne voulez pas vous réveiller avec la gueule de bois, ne consommez surtout pas les alcools suivants, surtout si vous désirez boire plus de deux verres au cours de la soirée. Toutes ces boissons possèdent de grandes quantités d'impuretés.
- Les eaux de vie 30/59°
L'eau-de-vie est fabriquée à partir de nombreux fruits distillés. C'est une boisson qui se boit dans des petits verres. La quantité à verser est de 2 cl au maximum.
- Le whisky 40° et +
Le whisky est une boisson à base d'orge malté ou non. On en sert 4 cl pour une dose normale ou 2 cl pour un baby.
- Le rhum 40/62°
Issu de la canne à sucre, il accompagne de nombreuses soirées en cocktail ou pur. On en sert de 1 à 3 cl selon le degré d'alcool.