Le systmèe de retraite français reste profondément injuste et déficitaire. Il n'est pas en mesure de répondre au défi du vieillissement de la population. GenerationLibre propose de refonder notre système sur des bases radicalement nouvelles, qui laisseraient le maximum de place à l'individu et ses choix.
Le nouveau système universel que nous proposons est gouverné par des règles simples. Chacun est libre de partir à la retraite quand il le souhaite, le montant des pensions reçues étant calculé en divisant la somme des cotisations accumulées au cours de la vie professionnelle par l'espérance de vie moyenne restante. Plus on part tôt à la retraite, moins les pensions sont élevées, et vice-versa. Chaque personne prend une décision en tout responsabilité.
"Notre nouveau système réalise la meilleure synthèse de deux mondes : la stabilité d'une répartition organisée par l'Etat et l'équité d'une capitalisation des droits accumulés par chacun."
Un tel système aurait l'immense avantage d'être équilibré par construction et piloté automatiquement, sans interférences politiques. Les actifs ne seraient plus condamnés à perpétuellement venir combler les déséquilibres hérités des générations précédentes mais vivraient au contraire déchargés de ce fardeau, assurés de bénéficier d'une retraite qui respecte leurs choix de vie tout en assurant un soutien aux plus fragiles.