Mobile : l’Etat vendra en juillet de nouvelles fréquences et en espère 2 milliards d’euros

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 avril 2015 à 7h56
Shutterstock 213684433
@shutter - © Economie Matin
2 MILLIARDSL'État attend de cette attribution 2 milliards d'euros.

Ce sont les « fréquences en or ». Une partie de la bande de fréquence des 700 Mhz, utilisée par la télévision numérique terrestre (TNT), va être vendue aux opérateurs de téléphonie. Les entreprises télécom attendent beaucoup des capacités techniques offertes par ces fréquences, qui vont permettre le développement de réseaux 4G à l’intérieur des bâtiments.

Armé de ces fréquences, un opérateur pourra plus facilement déployer un réseau haut débit dans des zones moins denses à moindre coût. L’Arcep, le gendarme des télécoms français, lancera en juillet l’appel à candidatures pour l’attribution de ces fréquences, un premier pas qui à terme, doit rapporter deux milliards d’euros à l’État.

Améliorer la couverture 4G

Et pas question d’en faire cadeau aux opérateurs, ces deux milliards étant d’ores et déjà inscrits dans le projet de loi de finances 2015. L’Arcep compte également assortir cette offre de conditions afin d’améliorer la couverture ainsi que la qualité de la 4G sur certains territoires. Autant dire que les opérateurs ne pourront pas faire ce qu’ils veulent de ces fréquences qu’ils paieront au prix fort.

Mais malgré les obligations et les obstacles, aucun opérateur ne pourra passer à côté de ces fréquences. Le marché de la téléphonie est rudement concurrentiel depuis l’arrivée de Free Mobile qui bouscule sans cesse le paysage. D’ailleurs, le trublion estime qu’il lui revient d’obtenir une garantie sur la cession des bandes de fréquence 700 Mhz, étant donné la taille de son réseau beaucoup plus limité par rapport à la concurrence.

Free Mobile en embuscade

L’équilibre entre opérateurs ne sera atteint que si Free dispose d’une sorte de passe-droit pour décrocher des fréquences, estime l’entreprise. Évidemment, ni Orange, ni Bouygues, ni Numericable-SFR ne l’entendent de cette oreille. Ils arguent de leur côté que Free Mobile a a eu l’occasion d’obtenir des fréquences dans la bande des 800 Mhz et qu’il lui revenait de muscler son réseau.

La procédure d’attribution des fréquences risque donc d’être assez houleuse, la question de la « garantie » offerte à Free devant être tranchée par le régulateur. Les enchères auront lieu en décembre, avec un transfert des fréquences prévu entre octobre 2017 et juin 2019.

La 4G déployée plus facilement dans les bâtiments, c'est l'enjeu technique des fréquences 700 Mhz.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.