Grosses turbulences en vue non seulement pour l'action Boeing, mais aussi pour le constructeur aéronautique, et ses milliers de B737 en service dans le monde. Le crash du vol MU5735 de la compagnie China Eastern, lundi 21 mars 2022, devrait relancer les questions sur la sécurité des dernières versions de cet appareil, l'un des plus vendus au monde.
Tout ce que l'on sait, c'est que le Boeing 737 qui s'est crashé juste avant l'atterrissage près de Wuhzou, dans le sud de la Chine, avec 132 personnes à bord, n'était pas un Boeing 737 Max, de la génération des appareils équipés du système MCAS, responsable du crash de deux appareils en 2018 et 2019, en Indonésie et en Éthiopie.
Le vol MU5735 était opéré par un Boeing 737- 800 NG, (NG pour nouvelle génération), qui n'est pas équipé du MCAS, dont la fonction est justement de simuler le comportement d'un 737-800 pour les pilotes, qui sont habitués et formés à ses réactions, face à certaines situations d'angle et de poussée.
Le Boeing 737 a t-il fait son temps ?
La question posée par cette succession de crashs de B737 est simple : l'appareil, conçu dans les années 60, qui a donné naissance à de nombreuses versions, toutes dérivées cependant du même plan d'ensemble d'origine, n'a-t-il pas fait son temps ? D'autres appareils, aussi bien chez Airbus que chez Boeing d'ailleurs, ont été conçu en partant d'une feuille blanche, ce qui n'est pas le cas du Boeing 737-800, ni non plus de son dérivé direct, le Boeing 737 Max.
Or, il apparaît que ce choix renouvelé à plusieurs reprises depuis une vingtaine d'années a principalement été guidé par des motifs économiques : en faisant évoluer le moins possible une même version d'un appareil, l'avionneur simplifie son processus de certification, mais permet aussi aux compagnies aériennes de positionner ses pilotes certifiés pour le 737 sur n'importe quelle version de l'appareil, quasiment sans formation complémentaire.
Les conditions de fabrication des Boeing mises en cause
Depuis, les crashs des deux B737 Max, et le retrait de leurs certifications pendant deux ans, les règles ont cependant changé, et les autorités aéronautiques de la plupart des pays ont renforcé leur processus d'homologation. Les exigences en matière de formation des équipages, notamment sur simulateur, ont elles aussi été augmentées.
Il n'empêche : le drame du vol MU 5735 va attirer une fois de plus l'attention sur Boeing, ses différentes versions du 737, mais aussi sur les autres appareils comme le Dreamliner 787. Les conditions de fabrication des appareils, très décriées pendant l'enquête sur le 737 Max, ont jeté le doute sur la fiabilité des avions américains sur la durée, notamment en raison de la découverte de nombreux corps étrangers dans les espaces techniques des appareils. Allant de la découverte de petits copeaux métalliques d'un millimètre, susceptibles cependant de provoquer des court-circuits à force de frictions sur des cablages électriques, à la présence d'une... échelle dans un train d'atterrissage, lors du vol d'essai d'un B737 MAX.