Tourisme : la France en tête des destinations mondiales

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 8 avril 2015 à 0h32
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61%Les visas pour les touristes chinois ont augmenté de 61% en 2014.

Qu’on se rassure : malgré les difficultés, la crise économique, le chômage, l’image qui se dégrade, la France demeure le premier pays visité au monde. Les chiffres du ministère des Affaires étrangères en attestent, et de nouvelles dispositions devraient encore renforcer l’attractivité de l’hexagone.

En 2014, la France a accueilli 83,7 millions de touristes venus de partout dans le monde. C’est 0,1% de plus qu’en 2013, d’après cette enquête réalisée par la direction générale des entreprises et qui porte sur les « visiteurs venant de l’étranger ».

Les visiteurs asiatiques en force

Si le marché européen s’est contracté, la France peut s’enorgueillir d’avoir séduit une clientèle lointaine toujours plus friande des charmes du pays, tout particulièrement les visiteurs asiatiques. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères auquel est rattaché le portefeuille du Tourisme, explique que la hausse « spectaculaire » de 16% est surtout le fait d’une procédure de délivrance des visas en 48h très efficace en Chine.

Là où le Quai d’Orsay et l’Insee diffèrent, c’est au niveau du volume des nuitées. Le ministère a enregistré 2% de nuitées supplémentaires sur l’année, mais l’Insee une baisse de 1,2%. Laurent Fabius ne s’en formalise pas et explique que l’enquête de ses services prend en compte l’hébergement non traditionnel (chambres d’hôte, location par des particuliers…) alors que l’Institut des statistiques ne compile que les données des hébergeurs traditionnels.

De nouvelles dispositions pour les touristes

Les Assisses du tourisme, en juin dernier, ont permis de mettre en place de nouvelles mesures censées faciliter la venue d’encore plus de visiteurs : des procédures moins complexes, le Wi-Fi dans les aéroports, un forfait taxi, des déplacements plus simples entre les aéroports parisiens et le centre de la capitale. L’ouverture des grands magasins et de certaines zones commerciales devraient aussi aider les touristes à déverser un peu plus de leurs précieuses devises dans l’économie française.

Les touristes asiatiques toujours aussi friands de la France.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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