C’est ce lundi 13 avril, à 20h55, que les fans français de la série TV Game of Thrones pourront découvrir le premier épisode de la saison 5, sur la chaîne OCS City. Soit 24 heures après les téléspectateurs américains.
Pour l’occasion, HBO, la chaîne américaine qui produit la série-événement, a vu les choses en grand puisque le « lancement » de cette saison 5, évidemment très attendue par une grande communauté d’amateurs, a été orchestré dans 170 pays. L’idée est d’éviter autant que faire se peut le piratage d’une œuvre dont les quatre précédentes saisons sont parmi les plus piratés au monde.
Les fuites fatales
Hélas ! Malgré tous ces efforts, HBO n’a pas réussi à endiguer les fuites. Il se trouve en effet que ce n’est pas le premier épisode qui s’est retrouvé en ligne, mais… les quatre premiers, rien de moins, et qui de plus ont été disponibles au téléchargement (illégal, cela va sans dire) avant même la diffusion du premier épisode, dimanche 12 avril !
De fait, toute la surprise est donc gâchée pour les vrais aficionados de la série TV qui vont devoir éviter les réseaux sociaux durant ces prochaines semaines, s’ils veulent s’éviter les spoilers, une pratique consistant à annoncer les événements futurs des épisodes.
Quatre épisodes en balade sur internet
Ces quatre épisodes ne sont pas de très bonne qualité : il s’agit de screeners, des enregistrements vidéo d’écrans de diffusion, dans une résolution réduite. Pas sûr que les vrais amateurs de l’univers créé par le romancier George R.R. Martin soient très emballés par ces images délavées. Mais quoi qu’il en soit, ce piratage est finalement très représentatif de la série : même la bande-annonce avait fuité sur internet avant sa diffusion.