Pollution atmosphérique : 2 milliards de dépenses de soins par an ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 avril 2015 à 7h06
Pollution Particules Fines Cout Sante Soins Secu Rapport
60%Le soin de l'asthme représente 60% de la facture de la pollution pour la Sécu.

Bonne nouvelle pour le ministère de l'Ecologie, mauvaise nouvelle pour le ministère de la Santé : la pollution coûte bien plus cher à la France que ce qu'on croyait initialement. Voilà qui va mettre de la crème dans les épinards d'Anne Hidalgo et de sa politique anti-diesel... et qui risque de causer quelques soucis à Marisol Touraine. Sans compter l'impact sur la santé des Français qui, lui, est immense.

Particules fines : un coût sous-évalué

Le dernier rapport sur la pollution et son coût, publié vendredi 11 avril 2015 par le Commissariat général au développement durable, ne laisse pas place au doute : la pollution coûte très cher au système de santé français... soit à la Sécu, déjà fortement déficitaire.

En fait, si on savait que les maladies issues de l'exposition aux particules fines étaient nombreuses, on ne supposait pas que leur coût dépassait le milliard d'euros par an pour la Sécu. 900 millions par an dans l'hypothèse la plus optimiste, 1,8 milliard par an dans le pire des cas, selon le rapport.

Des données chiffrées qui donnent raison à Anne Hidalgo et sa politique agressive contre la pollution : poids-lourds interdits, circulation alternée, baisse de la vitesse sur les routes et surtout en ville... Difficile, avec ces chiffres, d'attaquer ces réformes.

L'asthme : le grand mal de la pollution

Les quelques 12 000 litres d'air que chaque Français inhale chaque année entraînent en effet diverses maladies chroniques... dont le risque et le nombre augmentent si l'air est pollué. Au programme : de l'asthme, des bronchites, des cancers... et tout ça a un coût.

L'asthme est d'ailleurs la maladie qui coûte le plus cher car elle représente entre 40 et 60% de la facture globale soit... entre 315 millions et 1,1 milliard d'euros. Il faut dire que le nombre de nouveaux cas diagnostiqué chaque année est énorme : entre 400 000 et 1,4 million.

Les bronchites aïgues ou chroniques ne sont pas en reste : plus de 140 millions d'euros par an sont dépensés pour soigner les quelques 600 000 cas découverts chaque année. Hospitalisations, cancers, arrêts de travail... la bronchite seule a, en 2010, coûté 203 millions d'euros à la sécu uniquement en indemnisations après un arrêt de travail.

Bon, naturellement le rapport rappelle que la pollution à elle seule n'est pas la cause de tous ces maux... mais elle y contribue grandement.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.