Santé : Les programmes de prévention de la CNAM menacés à cause d’un contentieux financier

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 21 avril 2015 à 8h15
Cnam Programme Sante Paiement Fournisseurs Etat Contentieux Annulation
@shutter - © Economie Matin
10 MILLIONS ?L'Etat risque de devoir payer plus de 10 millions d'euros car il n'a pas payé ses fournisseurs.

A la recherche du moindre euro pour faire des économies (le déficit de la Sécu prévu en 2015 approche les 15 milliards !), la Caisse Nationale d’Assurance Maladie avait annoncé en novembre dernier le déploiement d’un grand programme de coaching en ligne pour favoriser la prévention, et améliorer le parcours de soins. Un rapport de l’OMS, publié en janvier 2015, affirmait que les programmes de prévention, à l’échelle de la planète, pouvaient sauver 16 millions de vies.. par an, sur un total de 28 millions de décès prématurés à cause de l’absence de politiques préventives !

Déployé dans plusieurs régions, en test, les programmes d'e-coaching de la CNAM devaient être lancés à l’échelle du pays à la fin du premier trimestre 2015. Mais le mois d’avril est déjà bien entamé, et du côté de la CNAM, on fait profil bas. En cause ? Des tensions internes qui ont conduit à ralentir, pour ne pas dire bloquer, le lancement officiel des programmes qui s'adressaient pourtant aux 15 millions d'assurés inscrits sur AMELI. Des rumeurs font état de difficultés chez les prestataires chargés de développer et déployer ces outils de prévention... prestataires qui se retrouvent au bord du dépôt de bilan, obligé de licencier massivement les développeurs, la CNAM n'ayant pas respecté ses engagements. Les montants en jeu (quelques millions d'euros) semblent ridicules à l’aulne des centaines de millions d’euros que la prévention pourrait faire économiser à la Sécu… Mais L’Etat a déjà montré par le passé qu’il était capable de renier sa parole, et faire payer cher au contribuable ses errements dans la gestion !

Dans ce cas précis, pourtant, il se dit du côté de Bercy qu’une solution pourrait être rapidement trouvée. Un haut fonctionnaire s’est ému de découvrir que le contentieux ouvert avec les prestataires pourrait coûter plus de 10 millions d’euros à l’Etat, qui a toutes les chances d’être condamné pour ne pas avoir respecté les conditions de son contrat avec ses prestataires, notamment financières... l’Etat est réputé très mauvais payeur, notamment la Santé et la Défense - alors que les logiciels et outils Internet ont été livrés et acceptés par l’administration…

Réponse dans quelques jours, après une séance de conciliation au sommet. On laisse entendre qu’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, s’est saisie du dossier, puisque les prestataires en péril à cause des défaillances de la CNAM sont... des start-up françaises, les fameuses jeunes pousses high-tech que le gouvernement s’est engagé à soutenir ! Emmanuel Macron tranchera...

Laissez un commentaire