Placements financiers : Une pyramide de Ponzi fait des dizaines de milliers de victimes en France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 23 avril 2015 à 7h07
Get Easy Arnaque Placement Pyramide Ponzi
@shutter - © Economie Matin
100 MILLIONS ?La société Get Easy pourrait avoir volé plus de 100 millions d'euros aux épargnants.

Le système est simple et connu et pourtant il fonctionne toujours (malheureusement toujours aussi bien) : la pyramide de Ponzi. Régulièrement une nouvelle arnaque de ce type a été découverte : elle concerne la société Get Easy spécialisée dans le placement financier et basée à Monaco. Plusieurs centaines de milliers de victimes sont à déplorer alors qu'une enquête a été ouverte.

Get Easy : une pyramide de Ponzi tout ce qu'il y a de plus simple

La Pyramide de Ponzi est un système malheureusement assez simple à mettre en place : la société fait miroiter des gains mirobolants en très peu de temps, parfois doubler ou tripler son argent en quelques mois, alors qu'en fait... elle ne fait qu'arnaquer les clients.

Les premiers clients donnent leur argent à la société qui les invite à leur faire de la pub auprès de proches. Ces derniers donnent alors leur argent aussi, facilement convaincus par les gains absurdes mais tentants et c'est avec cet argent que les premiers clients sont payés (mais la société leur propose naturellement de réinvestir)... au fur et à mesure il y a de plus en plus d'argent mais en réalité aucun gain. Puis, d'un coup, la société disparaît et tout l'argent avec.

Get Easy c'est ce qu'elle a fait... à la manière de Bernard Madoff, qui a probablement créé la plus grosse pyramide de Ponzi de l'histoire (et terminera sa vie en prison ayant été condamné à 120 ans de prison en 2009).

Une action collective dans le monde entier

L'AMF et l'UFC Que Choisir avaient mis en garde fin 2014 et début 2015 sur cette société visiblement louche... mais le mal était fait : dans le monde entier quelques 300 000 victimes sont tombées dans le panneau. Basée à Monaco, Get Easy a frappé malheureusement aussi des épargnants français : plusieurs dizaines de milliers.

Get Easy a réussi à attirer autant de clients car elle ne demandait au final pas énormément : l'investissement minimum était de 360 euros avec un taux de rentabilité de 200 à 300%... en ne prenant que ce montant minimum cela donnerait au bas mot une arnaque à 108 millions d'euros. Mais c'est certainement plus.

Une action collective à l'encontre des dirigeants et de la société a été lancée : les victimes ont jusqu'au 30 avril pour se manifester afin de peut-être recevoir un dédommagement.

De nouvelles Pyramides de Ponzi déjà créées ?

Ce qui est inquiétant, toutefois, c'est que les dirigeants de Get Easy, qui par ailleurs avaient déjà la justice aux trousses, ont créé de nouvelles sociétés avec le même type de gain mirobolant que Get Easy... donc qui peuvent être des pyramides de Ponzi également.

Il s'agit de Viconcept (communément appelée VIC), une société de vente MLM (vente multi niveaux) soit de vente par système de parrains (ce qui a fait le succès de Tupperware par exemple). Si bon nombre de ces sociétés de vente multi niveaux n'ont rien d'une arnaque, on peut émettre des doutes concernant Viconcept.

Et d'une manière générale il faut se méfier des placements qui promettent de gagner des milliers d'euros en peu de temps : s'ils fonctionnaient aussi bien qu'ils le prétendent on serait tous milliardaires !

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio