C’est l’un des très rares ministères qui n’aura pas à subir la rigueur budgétaire. La Défense sauve ses crédits et est même l’un des très rares postes budgétaires qui va aller en augmentant ces prochaines années.
Les lettres de cadrage budgétaire des ministères pour le projet de loi de finances 2016 étaient toutes parties le week-end dernier, avec un objectif : des économies tous azimuts. Il faut trouver les 4 milliards d’euros imposés par Bruxelles pour rentrer dans les clous des 3% de déficit. Tout le monde ou presque va goûter à la potion amère, tout le monde… sauf le ministère de la Défense.
Un effort considérable
Lors d’un conseil de défense qui s’est tenu mercredi 29 avril, François Hollande a annoncé un « effort considérable » de l’État pour le budget des armées, un poste éminemment stratégique — d’autant plus en cette période post-attentats de janvier.
D’une part, le budget de 31,4 milliards d’euros pour le budget de la Défense est confirmé, et mieux encore : les crédits budgétaires seront bel et bien au rendez-vous. Pas question donc de mettre sur place ce projet de location de véhicules, qui auraient vu des entreprises privées acheter le matériel militaire pour le louer ensuite aux armées.
Des crédits supplémentaires
L’autre annonce ravira d’aise la grande muette. Entre 2016 et 2019, le budget alloué aux opérations extérieures (l’armée opère au Sahel, en Centrafrique…) et à l’opération Sentinelle de surveillance du territoire va se voir alloué 3,8 milliards d’euros supplémentaires. La répartition de cette somme ira grandissant au fil des années visées (600 millions en 2016, 1,5 milliard en 2019), faisant du budget de la Défense un des très rares qui vont augmenter durant les deux dernières années du quinquennat.
Cet argent servira en particulier à couvrir les frais en personnel et en équipements. Dans cette perspective, les effectifs des armées ne diminueront donc que de 7 300 postes à l’horizon 2019 ; c’est un soulagement, ce d’autant que cela s’accompagnera du renouvellement du matériel, mal en point depuis les nombreuses opérations à l’extérieur.