N’ouvrez pas, c’est la police

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 mai 2015 à 6h41
Shutterstock 235803313
7Entre le 7 et le 17 mai, 7 agressions ont été recensées dans les Yvelines.

Rappel : les policiers ne portent pas de cagoules, ils ne sont pas au volant de voitures de grosses cylindrées, au contraire des films policiers ils ne demandent pas de s’arrêter toutes affaires cessantes sur le bas-côté de la route, et le gaz lacrymogène ne fait pas partie de leur arsenal.

Il n’est pas inutile de se rappeler ces quelques lignes si d’aventure, une voiture de policiers en civil cherche à immobiliser votre véhicule sur les routes de l’Oise, du Val-d’Oise ou dans les Yvelines : un gang de braqueurs, qui se font passer pour des policiers, y sévit depuis quelques semaines et dépouille les automobilistes.

Un scénario qui se répète

Le scénario est souvent le même : ces voleurs interceptent les voitures (des utilitaires ou des grosses cylindrées, la plupart du temps) avec force gyrophares et sous la menace de gaz lacrymogène. Une fois le véhicule arrêté, ces faux policiers demandent aux conducteurs soit de sortir et subtilisent alors sa voiture, soit ils le dépouillent de son argent. Dans ce dernier cas, les butins sont maigres pour le moment.

Gare à la fausse police

La police, la vraie cette fois, a bien failli coincer ce gang la semaine dernière mais hélas, les voleurs ont réussi à s’enfuir. La direction départementale de la sécurité publique a pris le dossier en main et créé une cellule spéciale qui va étudier chacune des affaires. Sur les routes, un dispositif important a été mis en place pour dissuader les voleurs et les arrêter sur place.

Quant aux automobilistes victimes de ces exactions, ils peuvent tenter de maintenir leurs portes verrouillées et d’appeler le 17 afin de renseigner au mieux les vrais policiers.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.