On les présentait comme les fossoyeurs de la presse traditionnelle… Mais les quotidiens gratuits, ça ne paie plus. TF1, propriétaire en France de Metro, a décidé d’arrêter les frais.
En 2014, le quotidien Metro, distribué devant les bouches de métro et de tramway partout en France, a cumulé les pertes de 10 millions d’euros. Et TF1 anticipait des pertes de 15 millions supplémentaires pour 2015. Impossible de poursuivre l’aventure pour la première chaîne française, qui a d’autres chats et d’autres déficits à fouetter.
Un modèle qui s’essouffle
Nonce Paolini a donc décidé de mettre un terme à cette aventure de presse. Le quotidien Metro va donc prendre fin avant cet été. Un maximum de postes seront reclassés en interne, mais il y aura des licenciements : sur un effectif d’une centaine de personnes (dont 30 journalistes), une soixantaine devra quitter le navire.
Le troisième gratuit de France subit trop de pertes, malgré des sorties de plus en plus espacées : aucun numéro l’été, ni pendant les vacances, les jours fériés, les jours où le marché publicitaire est au plus bas… Bref, le modèle s’essouffle : en mai, le journal n’a été imprimé qu’à neuf éditions !
Une connexion avec LCI
Les salariés attendent donc dans l’angoisse de savoir à quelle sauce ils vont être mangés. La rédaction craint un démantèlement complet, mais TF1 pourrait vouloir en conserver une partie. La chaîne attend la décision du Conseil d’État concernant l’avenir de LCI. Et elle pourrait bien vouloir connecter Metro à sa chaîne tout-infos : le quotidien, ou ce qu’il en reste, est une marque bien implantée sur le numérique.