Un trou qui se comble tout doucement, au fil des ans. La Sécurité Sociale devrait voir son déficit atteindre la coquette somme de 13 milliards d'euros. C’est beaucoup, mais moins que ne le prévoyait le budget 2015 !
Mieux que prévu
Le déficit de la Sécurité sociale devrait se réduire cette année d’environ 400 millions d’euros par rapport aux prévisions de budget 2015, selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale présenté à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et au secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert.
Les 13 milliards d’euros de déficit se partagent ainsi : 9,5 milliards du côté du régime général (maladie, vieillesse, familles, accidents du travail) et le reste pour le Fonds de solidarité vieillesse. On est donc passé sous la fameuse barre symbolique des 10 milliards ! Là encore, 9,5 milliards, c’est énorme mais moins que les 9,7 milliards de trou accusé en 2014.
Les caisses peinent à se remplir
Reste que la branche maladie, qui représente à elle seule 7,2 milliards d’euros de déficit, verrait sa situation se dégrader.
Et pour cause : les dépenses restent plus importantes que les recettes. Pourtant, les premières sont sous contrôle et les objectifs de baisse des dépenses sont tenus, assure le ministère. En fait, ce sont les recettes qui manquent à l’appel : l’inflation étant moins importante que prévu, les rémunérations n’ont guère augmenté. Résultat, comme l’explique le journal Les Echos, "la progression de la masse salariale ne devrait être que de 1,3 % en 2015 contre 2 % attendus à l’automne, ce qui va affecter le produit des charges sociales".