Remous à Twitter. Le célèbre réseau social, qui a bâti son succès sur l’idée simple de partage de messages d’une longueur maximale de 140 caractères, connait une sérieuse crise de croissance.
Facebook a su transformer son modèle économique pour s’adresser au plus grand nombre : l’évolution du réseau social créé par Mark Zuckerberg est en cela exemplaire, puisque l’entreprise compte plus d’un milliard d’utilisateurs, tout en se projetant sur le « second » milliard.
Twitter s’essoufle
Twitter, né en 2006 à partir d’une idée extrêmement simple, n’a pas su emprunter le même chemin du succès. Certes, la société a connu un succès continu grâce à son concept basique (partager des messages pas plus long que 140 caractères), mais elle est bien loin d’égaler son grand rival lancé deux ans plus tôt.
Le groupe compte ainsi 302 millions d’utilisateurs actifs mensuels (s’y étant connectés au moins une fois par mois), mais Twitter stagne et les résultats financiers ne sont pas aussi bons qu’escompté. Après son introduction en Bourse en novembre 2013, la société a connu quelques hauts et beaucoup de bas, en particulier le trimestre dernier où son action a plongé de 30% suite à l’annonce de résultats jugés décevants.
Les actionnaires ont gagné
En place depuis octobre 2010, Dick Costolo a fini par céder à la pression des actionnaires et du conseil d’administration : il démissionnera de son poste de PDG au 1er juillet. Critiqué en interne et en externe pour la confusion de sa vision pour l’entreprise, il n’a pas su transforme l’essai. Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter, prendra sa place de manière intérimaire jusqu’à ce que la société trouve un candidat plus pérenne. La Bourse ne s’y est pas trompé : suite à l’annonce du départ de Costolo, l’action a gagné près de 8%…
Le CA et le futur PDG devront trouver la martingale qui permettront à l’entreprise de renouer avec les utilisateurs, déboussolés par la stratégie en dents de scie de Twitter, ainsi qu’avec des annonceurs qui connaissent la valeur de la société : beaucoup moins importante que Facebook.