Quand les Chinois débarquent, les yuans pleuvent ! A l'occasion de la visite du premier ministre chinois Li Keqiang en France, plusieurs entreprises françaises ont pu signer des juteux contrats, pour un montant total estimé à près de 3,5 milliards d’euros.
Le made in France a la cote en Chine
En tout, 22 accords ont été signés. Il faut croire que les habitants de l'Empire du Milieu apprécient le Made in France !
Parmi les entreprises grandes gagnantes, figure Alcatel-Lucent : l’équipementier de télécommunications français a signé deux accords-cadres de coopération avec China Mobile Communications Corporation et China Unicom pour la fourniture d'équipements de communication et de services, leur permettant d'offrir un accès très haut débit à bas coût.
Autre entreprise ravie de la visite chinoise, Schneider Electric : le champion des équipements électriques a été choisi pour moderniser les systèmes électriques des usines d’un groupe chinois de matériaux de construction ;
Engie (ex-GDF Suez) va livrer du gaz naturel venant de Norvège ou d’Afrique à Beijing Gas Group ;
Plastic Omnium a obtenu le crédit espéré, et va pouvoir se développer en Chine ;
Sans oublier Airbus, grand vainqueur puisque la Chine passe une commande géante de 75 avions A330. Montant du contrat : plus de 16 milliards d'euros.
Center Parcs bientôt en Chine
Mais ce n’est pas tout : L'Oreal, Air Liquide et EDF aussi ont signé des contrats avec des partenaires chinois. Même le groupe de tourisme Pierre et Vacances a signé un accord pour développer ses Center Parcs en Chine et en Asie.
Certaines mauvaises langues vont sans doute crier au loup, redoutant que l’ogre chinois fasse main basse sur les entreprises tricolores.
Pour l’heure, il n’y a pas de quoi s’affoler : selon la Banque de France, les stocks d'investissements directs étrangers en provenance de Chine se chiffraient en 2012 à 4,2 milliards d'euros, soit moins de 1% des stocks d'investissements en France. Le loup n'est pas (encore) dans la bergerie !