En une journée de travail vous gagnez moins de 80 euros, n'est-ce pas (du moins si vous êtes au SMIC) ? Et bien Google, de son côté, a gagné quelques 65 milliards d'euros dans le même laps de temps. C'était vendredi 17 juillet 2015 lorsque l'action du groupe de Mountain View a littéralement explosé... battant même le précédent record détenu par son éternel rival Apple.
Un "petit" bond de plus de 16%
A Wall Street l'action de Google s'est emballée... pour pas grand-chose. La directrice financière du groupe, Ruth Porat, a annoncé vouloir mieux maîtriser les dépenses du groupe et le site Youtube, qui n'a jamais engrangé de grands bénéfices (sans toutefois être en perte) a réalisé des résultats meilleurs qu'attendu.
Il aura fallu de si peu pour que les traders deviennent complètement fous et que tout le monde veuille détenir un peu de Google. L'action est devenue prisée et a tout simplement décollé : +16,26% entre le début et la fin de la séance.
Ainsi, en moins de 24 heures, quelques 65,1 milliards de dollars sont venus s'ajouter à la capitalisation boursière de Google qui vaut désormais 468,3 milliards. Mais le groupe reste toujours second au classement.
Un nouveau record pour la Bourse de Wall Street
Si Google n'a pas encore battu Apple en termes de capitalisation boursière, la marque à la pomme valant encore 746,7 milliards de dollars, la firme de Mountain View détient désormais un beau record. En clôturant la séance du vendredi 17 juillet 2015 à 699,92 dollars l'action, Google aura fait l'objet du plus gros gain jamais enregistré.
Le précédent record était celui d'Apple et datait de 2012 : la firme de Cupertino avait alors gagné 46 milliards de dollars en une journée.
Mais ceux qui se frottent les mains sont les deux cofondateurs de Google, Sergei Brin et Larry Page : pas moins de 4 milliards de dollars sont venus s'ajouter à leur fortune. C'est quand même une journée de travail bien payée...