Mauvaise nouvelle pour les épargnants ! Même si cela ne change pas la donne de manière drastique, une barre symbolique est franchie pour la première fois : le taux du Livret A, qui était de seulement 1%, va être baissé à partir du 1er août prochain, à 0,75%, comme l’a annoncé hier le ministère des Finances.
Pas si pire
Le nouvel abaissement du taux est lié à l'inflation, particulièrement faible actuellement. Si l'on s'en tient aux calculs stricts, le taux aurait même dû chuter à 0,50%. Mais le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, qui plaidait depuis des mois pour une baisse, a finalement décidé de limiter la casse. Sous l'impulsion probable du gouvernement, qui veut soigner tout de même un peu les épargnants.
Actuellement, on compte plus de 61 millions de Livret A ouverts en France.
Le désamour envers le livret A
Et dire que le taux était encore de 2,25% en 2012 (et de 4,25% en 1970 !). Pas étonnant que les Français retirent leurs picaillons plus qu'ils ne les déposent sur leur Livret A depuis plusieurs mois. Entre janvier et mai 2015, ils ont effectué plus de retraits que de dépôts sur leur Livret A, pour aboutir à un retrait total de 2,32 milliards d'euros fin mai.
En 2014 déjà, le bilan avait été plus que mitigé, puisque in fine, la décollecte nette se chiffrait à 6,13 milliards d'euros.
Il semble que les Français lui préfèrent désormais notamment l'assurance-vie, avec des fonds qui ont rapporté 2,5% en moyenne en 2014. Ainsi que le Plan épargne logement (PEL), au taux de 2,5% pour tout PEL ouvert avant le 1er février, et de 2% pour ceux ouverts après.
Le taux du Livret de développement durable va lui aussi être ramené de 1% à 0,75%.