1.350 procès-verbaux, 1.600 mesures administratives et 8.500 avertissements : rien de moins ! Tel est le fruit des contrôles effectués dans des commerces dans le cadre de l'Opération interministérielle vacances.
22% d'anomalies
Plus de 51.000 contrôles ont été effectués au total depuis le 15 juin. Le résultat est éloquent : le taux de manquements constaté est d'environ 22%, comme l’a révélé la secrétaire d'État à la Consommation.
Les contrôles visaient certains établissements censés présenter des risques comme des endroits accueillant des jeunes, des vendeurs ambulants, des hébergements atypiques ou des sites Internet spécialisés.
Les infractions ont donné lieu à 1.350 procès-verbaux, 1.600 mesures administratives et 8.500 avertissements, soit à peu près autant qu'en 2014.
Les contrôles font de l'effet
Cette stabilité est, d’après le ministre, la preuve que "les contrôles qui avaient été faits l'année dernière ont produit leurs effets et qu'au fil des années on assure cette sécurité et cette protection des estivants pour qu'ils passent les meilleures vacances possibles".
Cette opération, pilotée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des Fraudes, doit se terminer le 15 septembre.