Les systèmes de soins de santé que nous connaissons aujourd'hui à travers le monde ne sont plus les mêmes qu'il y a quelques années et la technologie y est pour beaucoup.
Nous parlons ici de e-santé, c'est-à-dire, de l'ensemble des services numériques permettant d'améliorer le bien-être des citoyens, que ce soit pour prévenir, diagnostiquer ou encore traiter les maladies. La santé numérique est un marché mondial en forte croissance qui est d'ailleurs estimé à 234,5 milliards de dollars d'ici 2023 , soit une hausse d'environ 160% par rapport à 2019 !
Bien que nous soyons face à une grande révolution dans ce domaine, il ne faut pas oublier que les applications de la technologie dans la santé sont déjà très nombreuses. Parmi-elles, il existe un grand nombre de solutions liées à l'Internet des Objets (IoT) qui permet d'interconnecter des objets (physiques ou virtuels) grâce à un système de communication (Bluetooth, Wi-Fi, réseaux bas débits 0G, etc.). Il est fort probable que vous soyez entouré de toutes sortes de technologies IoT sans en avoir conscience, ni même réaliser à quel point elles sont accessibles.
Les villes connaissent un défi majeur concernant la santé des citoyens
Face à la crise sanitaire de la Covid-19, les questions de santé dans l'espace public ont été un enjeu majeur ces derniers mois. Masque obligatoire, prise de température, mise en place de dispositifs de distribution de gel hydroalcoolique… chaque pays a pris les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité de ses citoyens dans des villes où, parfois, la densité de population est énorme.
Par ailleurs, si la plupart des populations mondiales vivant en ville souffrent encore de mauvaises conditions sanitaires liés notamment à la pollution, elles sont nombreuses à avoir déjà mis en place des solutions pour en diminuer les causes et les risques qui y sont liés. Par exemple, saviez-vous que les maladies cardio-vasculaires représentent 31 % de la mortalité mondiale ? Elles sont la première cause de mortalité dans le monde. Afin de réagir le plus rapidement possible face à un arrêt cardiaque soudain, l'installation de défibrillateurs automatiques externes (DAE) dans l'espace public se révèle indispensable… si tant est qu'ils soient en état de fonctionner. La surveillance et la maintenance de ces défibrillateurs est donc un enjeu crucial. Dans ce cadre, des solutions IoT de DAE connectés existent, permettant de donner des informations en temps réel sur son état et d'alerter en cas de dysfonctionnement afin qu'une équipe puisse remplacer le défibrillateur non-opérationnel très rapidement.
La mise en place de solutions pour réduire la pollution et en prévenir les risques devra de toute évidence devenir une nécessité alors que la population mondiale ne cesse de croître, de même que le nombre de personnes vivant en ville, passant de 55 % à 68 % en 2050.
La digitalisation de la logistique est une opportunité dans le domaine de la santé
Depuis plusieurs années déjà, les questions de logistique dans le domaine de la santé ont été mises en avant, soulignant ainsi son importance dans la gestion des stocks. Aujourd'hui, au-delà de cette simple gestion, c'est la digitalisation complète du suivi de la chaîne d'approvisionnement qui représente un défi pour de nombreux établissements de santé. Selon Deloitte , cette dernière peut apporter de nombreuses opportunités comme l'optimisation des coûts ou encore l'amélioration des soins et de l'attention portée aux patients.
Dans ce contexte, l'IoT a son rôle à jouer, dans le suivi des vaccins et des masques ou de tout envoi d'équipement de protection individuelle (EPI), pour être sûr que tous les produits arrivent bien à temps et dans des conditions optimales.
En complément, certaines solutions peuvent également contrôler l'état de ces produits, ce qui peut être décisif sur la nécessité, ou non, d'une intervention humaine. En effet, l'OMS a mis en place des directives concernant notamment le stockage des vaccins et le maintien de la chaîne du froid, permettant ainsi d'en préserver l'efficacité. Dans ce cas, la surveillance et l'enregistrement des températures est un enjeu extrêmement important.
Concernant les masques, leur suivi permet de s'assurer qu'ils arrivent à bon port alors que les vols de masques se multiplient partout dans le monde depuis quelques mois en raison de la crise sanitaire actuelle.
Le vieillissement de la population entraîne le développement de l'e-santé à la maison
D'ici 2050, 1 personne sur 4 vivant en Europe ou en Amérique du Nord sera âgée de plus de 65 ans, avec pour conséquence l'accélération de la Silver Economy - désignant les marchés, activités et enjeux liés aux personnes âgées de plus de 60 ans.
Dans la santé, de nombreuses solutions voient le jour pour permettre aux personnes âgées - mais aussi à d'autres personnes souffrant de pathologies que l'on associe souvent à la vieillesse - de vivre plus sereinement tout en restant chez elles. Aux États-Unis, une étude a révélé que 9 personnes âgées sur 10 comptaient rester vivre chez elles encore pendant les 5 à 10 prochaines années. Il est donc important de pouvoir continuer de prendre soin d'elles, même à distance. Il existe par exemple des solutions IoT de téléassistance conçues pour détecter une situation à risque comme une chute lourde, et envoyer automatiquement un message avec la position GPS de la victime afin d'alerter les soignants. Cela permet de rassurer non seulement les personnes qui vivent seules chez elles mais aussi leur entourage.
Ces solutions peuvent être d'autant plus importantes dans des situations où les personnes âgées sont isolées, comme cela a pu être le cas lors du confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19.
Parmi ces solutions IoT citées plus haut, il est probable que vous n'en connaissiez qu'une partie. Pour autant, cette technologie, au cœur de la digitalisation du secteur de la santé, compte de nombreux autres cas d'utilisation, que ce soit lors de la fabrication des produits médicaux, tout le long de la chaîne d'approvisionnement ou à l'arrivée pour servir le patient. Aujourd'hui encore l'IoT continue de révéler son importance dans un monde où la sécurité des dispositifs médicaux et la protection des données sont des enjeux majeurs qui vont définir le futur des soins de santé.