Deux fois plus d’handicapés au chômage aujourd’hui comparé à 2007

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 28 août 2015 à 7h41
Augmentation Chomage Handicap Chiffres Crise
@shutter - © Economie Matin
33%33% des handicapés au chômage en France le sont depuis plus de 2 ans.

Alors que le gouvernement ne cesse de se féliciter d'avoir fait baisser le chômage de 0,1% pour la catégorie A en juillet 2015, une baisse qui est complètement en trompe l'oeil, le détail des chiffres du chômage montrent qu'une population particulière est de plus en plus touchée. Non, ce ne sont pas les jeunes mais bien les handicapés dont le nombre de chômeurs a explosé ces dernières années.

De plus en plus de chômeurs handicapés en France

C'est le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, l'Agefiph, qui dévoile ces chiffres dramatiques : fin 2014 il y avait 452 000 travailleurs handicapés sans emploi en France. C'est beaucoup et surtout... c'est en forte augmentation continue depuis plusieurs années.

Entre 2013 et 2014 la hausse a été de 9% mais ce chiffre est presque une bonne nouvelle : depuis 2007 et à plusieurs reprises la hausse a été à deux chiffres d'une année sur l'autre... avec un maximum de +25% du nombre de travailleurs handicapés au chômage entre 2011 et 2012.

Depuis 2007, même, le nombre d'handicapés au chômage en France a été multiplié par 2,2... une augmentation quasiment deux fois plus grande que celle des chômeurs en général.

Un record qui s'explique (un peu) par certaines difficultés

Si l'Agefiph tire la sonnette d'alarme c'est que jamais le nombre d'handicapés qui pointent à Pôle Emploi n'a été aussi élevé. C'est en effet la première fois que le cap des 450 000 handicapés chômeurs est franchi selon l'APF, l'Association des paralysés de France.

Outre leur handicap, les handicapés au chômage ont d'autres difficultés pour trouver du travail : quasiment la moitié (44%) a plus de 50 ans et est donc frappée par le chômage des séniors en forte hausse, seulement 23% ont un bac ou plus et le chômage les frappe depuis longtemps. Plus de la moitié est au chômage depuis plus d'un an et pas moins d'un tiers depuis deux ans.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio