Avec la rentrée qui approche, ce sera le 1er septembre pour les classes tandis que les professeurs sont déjà à l'œuvre ce lundi 31 août 2015, toute une série de choses changent aussi. C'est le cas, entre autres, du RSA qui va voir son montant augmenter. Un petit peu mais surtout beaucoup plus que l'inflation qui reste à des niveaux record très bas.
Le RSA augmenté de 2% le 1er septembre 2015
Les plus démunis seront sans doute ravis : le RSA va être revalorisé de 2% le 1er septembre 2015. Une hausse assez importante mais qui n'est pas une surprise. Elle avait été décidée en 2013 par le gouvernement au lendemain de son élection à la tête du pays.
Cette année-là la Gauche avait promis et adopté une revalorisation de 10% du RSA en 5 ans, soit 2% par an. Cette hausse du 1er septembre 2015 sera donc la troisième d'une série de 5 hausses annuelles. De quoi faire remonter un peu leur pouvoir d'achat en berne depuis la crise.
524,16 euros par mois pour une personne seule
Attribué sous conditions de ressources, le RSA (Revenu de Solidarité Active) va donc atteindre de nouvelles sommes jamais atteintes jusque-là. Certes ce n'est pas énorme, mais c'est toujours mieux que rien.
Une personne seule va donc toucher 524,16 euros par mois tandis qu'une personne seule avec une enfant touchera 784,24 euros par mois dès ce mois de septembre. Pour les couples avec deux enfants la somme versée chaque mois atteindra alors 1 100,74 euros.
Selon le communiqué de presse de la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, et de la secrétaire d'Etat à la Lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville, rattachée au ministère, les trois revalorisations successives ont permis un gain de pouvoir d'achat de "350 euros par an pour une personne seule" et de "700 euros par an pour un couple avec deux enfants".