Des escrocs se font passer pour… L’autorité des marchés financiers !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 9 septembre 2015 à 6h52
Amf Arnaque Escrocs Identite Cabinet Investissement Fraude
@shutter - © Economie Matin
0 EUROSLa médiation pour les litiges en Bourse de l'AMF est totalement gratuite.

S'il y avait un classement en termes de "culot" pour les escrocs, ceux à l'origine de cette nouvelle arnaque qui frappe les épargnants et les investisseurs auraient le premier prix. Car ils se font tout simplement passer par la plus haute autorité financière de France, l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui régule la Bourse. Rien que ça !

Récupérer des sommes perdues à cause d'investissements frauduleux

Avec la crise et quelques scandales bancaires un bon nombre de Français sont tombés dans les filets des investissements plus ou moins frauduleux qui se sont multipliés sur le dos des épargnants. Et régulièrement des plaintes sont déposées à l'encontre des responsables.

Ces escrocs en profitent et se font passer pour le cabinet "J & B Groupe" qui aurait été mandaté par l'AMF en personne pour aider les épargnants lésés à récupérer les sommes investies dans le cadre d'un prétendu partenariat appelé "VigiFraude". Et déjà le fait qu'il n'y ait pas de site internet au nom de ce cabinet est louche (le seul site qu'on trouve pouvant correspondre est le site d'un transporteur de produits frais du Minnesota...)

Mais non contents de clamer que l'AMF les a mandatés, les escrocs affichent sur leurs courriers le logo de l'AMF, le nom du médiateur et celui du délégué. Une véritable usurpation d'identité en règle.

Naturellement l'AMF demande de ne pas donner suite aux sollicitations de ces escrocs. Une enquête est en cours.

La procédure de médiation existe et... elle est gratuite !

Pour les investisseurs lésés il existe une procédure de médiation auprès de l'AMF concernant la Bourse et le trading. Cette médiation, qui permet d'entamer la tentative de récupération des fonds investis et perdus est totalement gratuite. Avec les divers sites de trading qui se multiplient, les procédures sont de plus en plus nombreuses, qui plus est.

Mais attention, l'AMF n'est pas compétente pour les litiges avec les banques et il faut alors se tourner vers un avocat si le litige est supérieurs à 10 000 euros. En-dessous un simple juge de proximité peut suffire.

Mais dans tous les cas la procédure est longue.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio