Pour la Cour des comptes, les fonctionnaires ne travaillent pas assez

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 10 septembre 2015 à 7h14
Administration Fonctionnaires Cour Des Comptes Economies Emploi Temps Travail
@shutter - © Economie Matin
85,7%Les fonctionnaires qui travaillent 80% du temps légal (en temps partiel) touchent 85,7% du salaire légal.

Cette fois ce ne sont ni un Français râleur qui a trouvé un bureau fermé ni quelqu'un de mauvaise foi qui le disent mais bien des personnes au-dessus de tout jugement : les sages de la Cour des Comptes. Selon eux les fonctionnaires de l'administration française ne travaillent pas assez ce qui entraîne un manque à gagner important pour le pays. Les faire travailler plus permettrait donc de faire des économies et le gouvernement est à la recherche du moindre centime d'économies.

Une économie importante en adaptant le temps de travail

Selon le rapport de la cour des Comptes ce n'est pas compliqué que de faire quelques 700 millions d'économies en plus par an dans l'administration : il suffirait que les fonctionnaires travaillent... autant que les salariés du privé. Car actuellement ce n'est qu'une petite partie de ceux-ci qui travaillent effectivement 35 heures.

La durée effective annuelle de travail des fonctionnaires est de 1 594 heures par an alors que la durée légale de travail par an est de 1 607 heures. 23 heures de moins, donc, qui peuvent sembler dérisoires. Mais comme sur les 1,9 million de fonctionnaires à temps plein de France seuls 500 000 sont effectivement soumis aux 35 heures, ça fait un paquet d'heures qui ne sont pas travaillées.

La Cour des Comptes estime donc nécessaire de revoir les dérogations accordées aux fonctionnaires par rapport à la durée de travail légale.

Moins d'heures sup' mais aussi... moins d'emplois

Faire travailler les fonctionnaires à temps plein permet donc des économies car les heures supplémentaires deviennent très chères pour l'administration. Mais il y a un petit hic qui risque de ne pas faire plaisir au gouvernement.

Les mesures d'économies préconisées, parmi lesquelles il y a aussi la sur rémunération des agents à temps partiel qui touchent plus que prévu (85,4% du salaire pour un temps partiel de 80% du temps légal ; 91,4% du salaire pour un temps partiel de 90% du temps légal de travail) et qui coûtent 300 millions d'euros par an à l'Etat, sont à double tranchant.

Si le Cour des Comptes estime que quelques 700 millions d'euros, si ce n'est plus, pourraient être économisés par an... elle estime aussi que 27 000 postes pourraient être économisés. Autant de personnes qui, du coup, se retrouveraient à faire grossir les rangs de Pôle Emploi.

Pas sûr que pour quelques économies François Hollande veuille voir le taux de chômage remonter en flèche alors même qu'il commence à se stabiliser... trois ans après sa célèbre promesse de campagne "d'inverser la courbe du chômage" dont on n'entend plus parler.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio