Il veut "fermer la parenthèse de la hausse d'impôts". Le ministre des Finances Michel Sapin annonce que les impôts vont baisser à partir de 2016. Les ménages des classes moyennes seraient les premiers impactés.
Un million d'heureux
Michel Sapin explique dans une interview au magazine Challenges que "la baisse d'impôts de deux milliards d'euros annoncée par le gouvernement pour 2016" va permettre de sortir de l'impôt sur le revenu un million de foyers fiscaux l’an prochain.
En tout, "nous allons toucher trois millions de ménages qui n'étaient pas concernés par les précédentes mesures de baisse" explique le ministre.
Les célibataires verront le montant de leurs impôts diminuer entre 200 et 300 euros, contre une réduction de 300 à 500 euros pour les couples.
Des hausses d'impôts pour faire face à la crise économique
Au sujet des hausses d’impôts record depuis l’arrivée de François Hollande au pouvoir en 2012, le ministre persiste et signe : "Vous ne redressez pas les finances d'un pays sans demander des efforts aux citoyens et aux contribuables".
Alors pourquoi un soudain revirement, pile l’année précédant les élections présidentielles ? "Aujourd'hui que les efforts payent, aujourd'hui que nous avons la capacité de diminuer nos déficits tout en diminuant les impôts des entreprises, il paraît légitime de diminuer aussi les impôts des ménages".
Soit !