Après avoir créé le scandale à cause de sa prime de départ de près de 14 millions d'euros lors de ses adieux à Alcatel-Lucent, Michel Combes refait parler de lui. Cette fois c'est le groupe Altice qui pourrait le payer des millions selon les informations de l'Obs. Patrick Drahi, PDG d'Altice, lui aurait offert un chèque faramineux pour prendre les rênes de Numericable-SFR.
Un Golden Hello digne de la Silicon Valley
Décidément Michel Combes va rester dans les esprits de tout un chacun : l'Obs pense savoir que l'ancien PDG d'Altice-Lucent, qui a licencié près de 10 000 personnes dans le monde dans le cadre d'un plan de restructurations, va obtenir de la part de Numericable-SFR la coquette somme de 100 millions d'euros.
Naturellement ce n'est pas un "chèque" à proprement parler mais des stock-options d'actions Altice, la holding de Patrick Drahi propriétaire, entre autres, de Numericable-SFR après le rachat de l'opérateur payé près de 14 milliards d'euros à Vivendi.
C'est donc un gros "Golden Hello" que le groupe va signer. Mais rien n'a été confirmé.
Altice, réfugiée à Amsterdam, refuse tout commentaire
Si les informations de l'Obs sont vraies, Michel Combes en quittant Alcatel-Lucent pour devenir directeur général de Numericable-SFR (le poste qu'occupait Patrick Drahi jusqu'à présent) aurait donc touché 113,7 millions d'euros en quelques mois ou presque. Les Stock-options sont liées aux performances de la Bourse (le montant peut donc varier et baisser mais également augmenter) et ne peuvent pas être "débloquées" avant un temps imparti, souvent 2 ou 3 ans.
Mais on n'en saura rien, de toute manière : Altice est basée à Amsterdam et elle se réfugie, selon l'Obs, derrière la législation hollandaise pour ne pas avoir à commenter cette information.
S'il n'y a pas de confirmation, toutefois, il n'y a pas non plus de démenti...
Ironie de l'histoire, le 2 octobre 2015 le groupe Fayard a prévu de lancer le livre de Michel Combes et Robin Rivaton intitulé "Les bons outils font les bonnes politiques" où les deux auteurs donnent... des conseils au monde politique déjà échaudé par sa prime de départ d'Alcatel-Lucent qui a fait réagir de la gauche jusqu'aux rangs du Medef.