Selon Food Industry, l’emballage alimentaire sera la principale tendance de l’industrie alimentaire

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Par Partenaire Modifié le 16 février 2021 à 11h51
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@shutter - © Economie Matin
18Il faut 18 mois pour développer un produit qui répond aux nouvelles attentes des consommateurs.

L’industrie alimentaire connaît des années fascinantes. D’un côté, les évolutions des habitudes de consommation appliquent une pression constante sur les fabricants. D’un autre côté, les nouvelles exigences sociales et légales en matière d’écologie poussent l’industrie à se réinventer. Ainsi, la question de l’emballage alimentaire semble bien partie pour être la principale tendance de l’industrie alimentaire.

L’industrie alimentaire face au défi de s’adapter

Pour l’industrie alimentaire, s’adapter aux besoins et aux envies des consommateurs est une course effrénée. La plupart des sociétés se retrouvent confrontées à une difficulté majeure : il leur faut 18 mois pour développer un produit qui répond à une nouvelle attente. Or, 18 mois, c’est long. Quand le produit sort sur les étagères des supermarchés, il est souvent déjà trop tard pour se placer sur le marché.

Voilà en partie pourquoi la question de l’emballage alimentaire a pris une place de plus en plus importante. D’abord, de nombreuses lois ont accéléré sa mutation. Ensuite, il représente une bonne opportunité pour l’industrie de répondre aux attentes des consommateurs sans risquer de toujours avoir un train de retard. Les innovations sont nombreuses en la matière et la tendance des consommateurs à choisir des produits emballés de manière responsable est stable.

La vente à emporter explose depuis un an

Sans surprise, la vente alimentaire à emporter a explosé au cours de l’année 2020. La tendance ne change d’ailleurs pas depuis le début de l’année 2021. Les raisons à cette augmentation très importante sont faciles à comprendre. Les confinements et les couvre-feux, accompagnés de la fermeture des salles de restauration, ont évidemment poussé les Français à commander de la nourriture à emporter.

La vente à emporter a ainsi permis au secteur de l’emballage alimentaire de croître extraordinairement. En quelques mois, le marché s’est envolé et représente désormais une part essentielle du secteur de l’industrie alimentaire. Pas étonnant donc qu’il soit désormais considéré comme la principale tendance à surveiller dans le secteur.

Le secteur de l’emballage alimentaire profite des innovations

L’emballage alimentaire était déjà de plus en plus important avant la crise sanitaire et l’explosion de la vente à emporter. Pourquoi ? Parce que la question de son impact écologique avait mené à la création de nouvelles lois, mais pas seulement. Ce n’est pas non plus parce que les emballages alimentaires ont réussi, en un temps record, à proposer de nouvelles solutions écologiques de qualité.

Effectivement, depuis plusieurs années, le secteur des emballages alimentaires bénéficie de nombreuses innovations qui ne relèvent pas toutes de l’effort écologique. La tendance est aux aliments fonctionnels, c’est-à-dire faciles à manger en toutes circonstances et bons pour la santé. Par extension, les emballages alimentaires ont dû s’adapter afin de convenir à cette nouvelle recherche d’efficacité.

Résultat, les innovations se comptent par centaines et elles sont toutes plus intelligentes les unes que les autres. Surtout, elles participent à un cercle vertueux important pour l’industrie alimentaire. La tendance est aux aliments fonctionnels et aux emballages qui répondent positivement à cette tendance. Développer de bons emballages permet donc d’accompagner facilement les tendances et d’y réagir rapidement.

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