Sarkozy dévoile son programme : « Il faut tout changer »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 30 septembre 2015 à 9h15
Shutterstock 152329841
100 MILLIARDSNicolas Sarkozy veut réduire de 100 milliards d'euros les dépenses entre 2017 et 2022.

Nicolas Sarkozy, le patron du parti Les Républicains (LR) et ancien président de la République, a exposé pour Les Échos sa vision de l'économie en France, et propose ses pistes pour relancer l'activité du pays.

Le tableau tel que peint par Nicolas Sarkozy est sombre. « Aucune reprise en France », aucune baisse du chômage, des Français et des entreprises « écrasés par les prélèvements supplémentaires depuis 2012 », toujours plus de « contraintes et de normes ». Bref, pour le patron de l'opposition, rien ne va. Et ce n'est pas le pacte de responsabilité qui va changer les choses : « Qui peut dire aujourd'hui qu'il produit des effets ? ».

Entreprises

La solution de Nicolas Sarkozy, c'est de placer l'entreprise « au cœur de la politique économique », elle doit être « notre priorité, je dirais même notre obsession. Une fois pour toutes, il faut comprendre que l'entreprise c'est l'emploi ». Dans ce cadre, il estime qu'il faut que « la négociation sociale doit désormais se dérouler d'abord dans les entreprises, plutôt qu'au niveau de la branche ou du confédéral ». Et « quand un accord dans l'entreprise n'est pas possible entre les partenaires sociaux, ce sont les salariés de cette même entreprise qui doivent pouvoir trancher par référendum à la majorité simple ». Une révolution pour les syndicats !

Ce d'autant que l'ancien président de la République pose la question de la représentativité des syndicats : « Il faut autoriser la liberté de candidature dès le premier tour, ce qui signifie la remise en cause du monopole de présentation des syndicats ». Il veut également supprimer le seuil des 10 salariés pour les délégués du personnel et de « fusionner l'ensemble des instances de représentation du personnel au-delà de 50 salariés ». Au niveau du temps de travail, Nicolas Sarkozy estime qu'il faut laisser aux entreprises la possibilité de « s'exonérer des 35 heures », si elles le souhaitent. À une condition : « Personne ne doit travailler plus et gagner moins ».

Fiscalité

En termes de fiscalité, le chef de LR veut « ramener le niveau de la fiscalité qui pèse sur les entreprises françaises à la moyenne européenne », et développer une « convergence franco-allemande en matière fiscale ». Dans ce cadre, il veut « supprimer l'ISF, qui n'existe chez aucun de nos partenaires ». Il est nécessaire de baisser les charges pour les entreprises, de remonter l'âge légal de la retraite « sans doute à 63 ans dès 2020 »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.