65.000 décès et quasi autant de scientifiques médiatiquement parlant "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé' écrivait Lamartine. L'année 2020 répond pleinement à cette devise.
En effet pour commencer par moi, si je n'ai pas écrit depuis un moment c'est qu'un accident de scooter m'a privé de mon bras droit pendant un bon moment. Retrouver enfin l'usage de mon bras droit, je peux donc reprendre la plume et m'exprimer enfin sur cette fin d'année 2020.
"Un seul candidat vous manque...."
L'année avait bien débuté avec la vidéo x du prétendant En Marche à la mairie de Paris. Les municipales en France ont été badbuzzée pour LaREM par la volonté frénétique de Benjamin Grivaux à se prendre pour un cador. Les amis de Juan Branco n'attendaient que cela pour "faire tomber" la "Macronie". Résultat c'est à l'arrache que la ministre de la santé d'alors Agnès Buzyn s'y est collé et a disparu des radars politiques, au moment où la covid19 pointait plus que son nez! Un combo de bêtises fatal tant le résultat a été impactant.
Pour d'autres, EELV ce serait plutôt "Une seule connerie vous manque est tout n'est pas assez vert": les municipales ont été fastes pour des conglomérats de type "gauche plurielle" dont le barycentre se situerait entre le vert et le rouge. Bref un résultat certain dans les grandes agglomérations sauf Toulouse et depuis peu Marseille. Mais dès l'entame de l'été, au sortir du second tour, on a eu droit au discours anti élu à la culture et homme à Paris, anti Tour de France, et hôtesses à Lyon, anti sapin de noël à Bordeaux et anti CCIF après bien du clientélisme à Grenoble. Et on en est qu'à six mois de mandat!
En France toujours, les faux-nez de l'antiracisme font feu de tout bois, en mode " un seul fait vous manque et tout est racisé". Avant c'était le conflit israélo-palestinien qui était importé dans le débat en France, maintenant ce sont les méthodes de luttes antiracistes américaines qui ont pris le pas. "Le racisme systémique" des forces de polices, des politiques, des patrons....Bref tout vient des "blancs privilegiés". Le clivage essentialiste racialiste / universaliste bat son plein. Les: Assa Traoré, Rokhaya Diallo, Danièle Obono et autre Houria Bouteldja tiennent la rampe. Avec souvent des discours polissés mais outrageux et forts limites, cf. les dernières paroles de Houria B. concernant les attaques antisemites par tweets à l'encontre de Miss Provence (blog Mediapart-depublié depuis).
"Un seul vote vous manque..."
Sinon côté politique internationale, ce n'est pas mentir que de dire: Donald Trump a la défaite amère. Joe Biden, le democrate, a été elu largement. Et avec le grand blond, tout y passe: la fraude imaginaire, les preuves inexistantes, un refus démocratique de reconnaître sa défaite. Il se murmurre aussi que malgré la tradition, Donald Trump ne posera pas sa chaussure noire à la cérémonie d'investiture en janvier prochain. Toutes les forces complotistes du monde occidental aiguillées par leur Q favori auront tout tenté pour salir le résultat de ce scrutin. Dommage qu'un grand de ce monde en soit réduit à se comporter comme un enfant à qui on retire son jouet!
Sur tous les plateaux de chaînes d'informations en continue, on aurait pu voir la science s'écrire en direct, on y a vu la science médicale s'étriper sur fond de guerre d'egos et de croyances parfois farfelues. Puis est arrivé ce qui n'aurait pas déplu aux Sex Pistols, un ovni visuel, dont le nom eût pu être " la grande escroquerie du documentaire", j'ai nommé le fameux "Hold-Up". Plus de 220.000 euros réunit pour ça. Du " ça ne tue pas" à "Un holocauste organisé" dans le même fatras de 2h43. Belle entreprise lucrative pour de la désinformation.
Dans la série "un seul.... et tout est dépeuplé", cette année le trio de tête aura été sans conteste possible: Culture/sport/ vie sociale( bar-restaurant). Quasi toute l'année confinés, ce manque d'échanges sociaux est et sera à l'origine de troubles
Celui par contre qui n'a manqué à personne mais qui a trop dépeuplé est le Covid19. Véritable révélateur de caractère, on note l'extraordinaire paradoxe français. Jamais content, jamais satisfait, toujours en demande, toujours râleur.
"Une seule aiguille vous manque et tout est mal-emmenché"
On est fin d'année et après le confinement, le couvre-feu, après les tests arrivent les vaccins. Nouvelle technologie: ARnMessager.
Bref un seul être vous manque et tout est dépeuplé.... et oui cette année 2020 restera spéciale car certains ont vraiment perdus des êtres chers. Certains garderont des séquelles. Par ailleurs on se retrouve à se poser la question du vivre coûte que coûte ou penser à l'autre, sacré sujet pour le bac philo 2021, en distanciel. Enfin il faudra bien traiter les séquelles économiques dues à la pandémie.
2021 arrive et malgré tout bonne santé et tous mes voeux à toutes et tous