Le cosmétique est un marché hautement concurrentiel où il n’y a nulle place pour l’improvisation et le tâtonnement. En effet, dans une formulation de cosmétique, plusieurs formalités sont requises et plusieurs tests d’efficacité et de faisabilité doivent être effectués. Cela implique un besoin de célérité dans la formulation des produits et de simulation rapide pour analyser la faisabilité d’un projet en cours. Tout cela requiert indéniablement l’utilisation d’un logiciel professionnel. De quoi s’agit-il ?
Pourquoi un outil logiciel de formulation de cosmétique ?
Les professionnels du domaine de la cosmétique mènent très souvent une course contre la montre. Ils ont donc besoins d’outils tels qu’un logiciel de formulation cosmétique, pouvant les aider à formuler plus rapidement leurs produits.
Éviter les erreurs et aller plus vite
La formulation de cosmétique grâce à un logiciel permet aussi d’éviter les erreurs de surdosage qui peuvent nuire à la réputation de la marque, en calculant automatiquement les quantités d’ingrédients requis.
Un logiciel de formulation de cosmétiques est un outil dédié à la recherche et au développement de produits cosmétiques pour les professionnels. Dans le processus de génération d’une formule cosmétique, l’utilisation d’un tel dispositif permet de réduire la charge de travail intellectuel à chaque étape, pour atteindre la finalité recherchée avec plus d’aisance. Un logiciel pour professionnel la cosmétique va cependant au-delà de l’aspect technique.
Tout gérer de façon automatique
En effet, avec un bon outil de formulation de cosmétique, la gestion administrative et le suivi du projet peuvent être également assurée en toute facilité. Pour aller plus loin, un logiciel professionnel de cosmétique met à la disposition des utilisateurs :
• un outil de planning de développement du produit en cours ;
• une possibilité de calcul du coût de la formule ;
• des alertes paramétrables ;
• une possibilité de recherches fondées sur plusieurs critères ;
• une nomenclature des éléments entrant dans la composition globale des produits ;
• une gestion automatique des allergènes ;
• une possibilité de comparer automatiquement les résultats de tests obtenus sur la base de différentes formules ;
• etc.
La formulation de cosmétique grâce à un logiciel peut aussi permettre de centraliser les données techniques et réglementaires concernant une ou plusieurs solutions. Un logiciel de formulation de cosmétiques aide aussi à un bon contrôle de qualité des formules et des matières premières entrant dans leur composition, avec des fiches de caractérisation paramétrables (en savoir plus sur Gataka).
Quels sont les autres avantages d’un logiciel de formulation de cosmétique ?
Parmi les nombreux avantages d’un logiciel de cosmétique, il y a le côté « gestion électronique des formules. Le logiciel est un outil adapté aux travaux en laboratoire et propose de nombreuses options de formulation de cosmétique et des fonctionnalités pouvant être paramétrées selon les besoins, la dimension de l’entreprise, etc. Tout cela fait de ce logiciel professionnel, un outil très pertinent et utile pour les équipes de recherche et de développement.
Il offre également d’autres avantages tels que :
• le suivi en temps réel de la gestion des projets de produits en cours de développement ;
• la recherche d’indicateurs permettant une bonne évaluation des risques techniques liés aux produits ;
• la réduction du budget alloué à la recherche et au développement : ce qui permet à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production et de formulation de cosmétique en réorientant les plus-values générées ;
• une meilleure traçabilité des formules et de leurs auteurs ;
• une meilleure accessibilité de l’information technique ;
• etc.
L’utilisation d’un logiciel de formulation de cosmétiques aide également à sécuriser les informations sensibles et confidentielles de l’entreprise. En gros, de nombreuses tâches peuvent être prises en charge par un logiciel de formulation de cosmétique. C’est une question de gain de temps dans la production, pour un rapide positionnement sur le marché.