Au mois de septembre, les Français ont plus pioché dans leur Livret A qu'ils n'ont placé d'argent dessus, et ce pour le sixième mois consécutif. Il est loin le temps où le Livret A était le placement préféré des épargnants !
Le Livret A est dans le rouge depuis six mois maintenant. La décollecte s'est montée à 2,38 milliards d'euros pour le seul mois de septembre (les retraits ont été supérieurs aux dépôts). Depuis le début de l'année, la décollecte se monte à 6,21 milliards d'euros, ce qui est plus que sur l'ensemble de l'année dernière (6,13 milliards). Le Livret A souffre d'un rendement jugé trop faible par les épargnants : à 0,75%, c'est trop faible pour pousser les Français à déposer leurs économies… Même si ce taux est encore supérieur à celui de l'inflation !
Rendement
Car si le rendement du Livret A est léger, il devrait pourtant l'être encore plus s'il était réellement indexé sur la hausse des prix à la consommation — auquel cas, le taux devrait être de 0,25% seulement… De quoi faire fuir les derniers épargnants. Le cousin du Livret A, le LDD (Livret de développement durable), ne propose pas mieux en termes de rendement avec 0,75%. Ce véhicule d'épargne affiche lui une décollecte de 1,1 milliard d'euros depuis le début de l'année.
Impôts
De plus, la période n'est pas idéale pour le placement, car les mois de septembre, octobre et novembre sont habituellement difficiles pour le Livret. La rentrée est passée par là, il faut penser à la période des fêtes et surtout… au paiement des impôts ! Ces dépenses ne poussent pas à l'épargne et de fait, c'est dans le Livret A que les Français puisent pour faire face à ces dépenses.
Les réserves du Livret A restent considérables à 256,8 milliards d'euros, une somme qui sert à financer le logement social. Si on y ajoute le LDD, c'est un total de 357,8 milliards d'euros qui est disponible dans le bas de laine des Français.