En septembre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité sur le mois, a reculé de 0,7 point. Un léger mieux, qui ne doit pas masquer la dure réalité.
Le chômage recule enfin chez les jeunes
Dans un communiqué, le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social indique que le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (aucune activité dans le mois), "a diminué de 23 800 au mois de septembre par rapport au mois d’août, soit -0,7points". Une tendance orientée à la baisse puisque pour la première fois depuis début 2011, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a reculé sur 4 mois", précise le ministère.
L’amélioration est particulièrement marquée pour les jeunes. Au total, toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d’emploi est stable en septembre.
François Hollande désavoué ?
Reste que ces bons résultats doivent être relativisés : car de janvier à août, le nombre de chômeurs sans aucune activité a augmenté de 70 900 personnes.
D'ici la fin de l’année, le taux de chômage en France métropolitaine devrait se stabiliser à 10 %. Et il ne devrait commencer à baisser que l’an prochain. L’Unedic, chargée de la gestion de l'Assurance chômage, prévoit une baisse de 2 000 chômeurs. Une goutte d’eau, quand on sait qu’ils sont près de 5,5 millions en France.
On est encore loin de la fameuse inversion de la courbe, tant espérée et promise par le chef de l’Etat.
Or François Hollande a dit qu’il ne se présenterait aux élections présidentielles de 2017 que si, et seulement si, la courbe du chômage s’inversait pour de bon. Il en va, selon lui, de sa "crédibilité".