C'est ce qui s'appelle balayer la concurrence d'un revers de la main. Apple s'est une fois de plus affirmé comme l'une des sociétés les plus rentables au monde en dévoilant ce mardi 27 octobre des résultats tout à fait exceptionnels.
Le créateur de l'iPhone a généré un chiffre d'affaires de 51,5 milliards de dollars durant le troisième trimestre calendaire — qui n'est traditionnellement pas le plus important de l'année. C'est 22,3% de plus qu'en 2014 durant la même période. En moyenne, Apple vend pour 5 millions de dollars de matériels et de services chaque heure…
Trésor de guerre
Le bénéfice net se monte lui à 11,1 milliards de dollars, en hausse de près de 31% par rapport à l'an dernier. Cela permet au groupe de détenir un « trésor de guerre » de 205 milliards de dollars, une somme insensée qui met la société à l'abri des difficultés de fin de mois… mais aussi lui permettre de poursuivre les investissements dans l'innovation afin de rester devant la concurrence.
Smartphone
La vedette incontestée du trimestre, c'est l'iPhone. Même si les nouveaux modèles ont été lancés en toute fin du trimestre, ils ont contribué à la croissance des ventes du smartphone de 22% d'un an sur l'autre. Apple a écoulé en tout 48 millions d'unités, ce qui représente en termes de chiffres d'affaires les trois quarts des revenus du groupe.
Les tablettes iPad continuent en revanche de décevoir, puisqu'il s'en est vendu moins de 10 millions d'unités. Et malgré le lancement en cette fin d'année de l'iPad Pro, il y a fort à parier qu'Apple n'arrivera pas à remonter la pente dans ce secteur. Enfin, comme prévu, le constructeur n'a pas dévoilé les ventes d'Apple Watch, mais les analystes estiment qu'il s'en est écoulé 4 millions.