Dans sa quête perpétuelle pour toucher toujours plus de monde (et multiplier l'affichage publicitaire), Facebook doit adapter et optimiser ses services au plus grand nombre, notamment à destination des utilisateurs des marchés émergents.
Facebook compte actuellement 1,5 milliard d'utilisateurs, qui bénéficient des services du réseau social grâce à de solides connexions au réseau cellulaire, du moins pour la plupart d'entre eux. L'entreprise se doit désormais de toucher aussi les potentiels abonnés indiens, africains, ou provenant d'Asie du sud est.
Infrastructures
Ces derniers ne disposent pas d'infrastructures aussi solides que dans les pays occidentaux, ni des smartphones dernier cri qui coûtent très cher. Il faut donc adapter Facebook à ces cas particuliers, qui représentent tout de même quelques milliards de personnes…
Réseau 2G
C'est pourquoi Facebook propose, pour les employés volontaires, de travailler en surfant sur un réseau 2G les mardis matin, afin de se rendre compte des difficultés de connexion et de chargement. Une initiative qui a pour but de pousser les ingénieurs à optimiser les applications et les fonctions du réseau social.
Autre initiative : l'entreprise pousse ses salariés à troquer leurs iPhone contre des smartphones Android. Le mobile d'Apple est très populaire dans la Silicon Valley, mais beaucoup moins parmi la population désormais visée.