Actuellement, l’usage des médias sociaux ou social media est incontournable dans une stratégie marketing digitale ou webmarketing. Si vous voulez promouvoir votre entreprise, en plus de la page Facebook, il est indispensable de voir de près l’usage d’Instagram. Le recrutement d’influenceurs pour faire la promotion d’une marque est devenu une norme. Voici comment faire pour promouvoir votre activité grâce à Instagram.
Pourquoi choisir Instagram ?
Avant de franchir le pas pour promouvoir votre image de marque ou votre e-réputation avec Instagram, il est bon de savoir ce que ce réseau social va pouvoir vous apporter. Bien entendu, il est important de vous demander si votre e-commerce est pertinent sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou encore Twitter.
Déjà, il est bon de bien connaître son audience. Pour atteindre votre cible, il est bon de savoir si les personnes que vous ciblez utilisent Instagram. Si vos cibles sont des utilisateurs actifs d’Instagram, alors une bonne stratégie social media Instagram va obligatoirement augmenter votre notoriété. Après tout, les réseaux sociaux forment actuellement le milliard d’utilisateurs.
Clairement, vos clients potentiels sont forcément présents sur les réseaux sociaux les plus populaires comme Instagram. Ce qui amène à de nombreux avantages :
• Promouvoir votre marque
• Faire connaître votre entreprise
• Promouvoir ses services et ses produits
• Promouvoir ses idées
• Faire de la publicité pour augmenter vos ventes
• Accroître la notoriété de votre entreprise
• Trouver des clients facilement
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, mais on peut résumer les grands avantages. Clairement, les entreprises présentes sur les réseaux sociaux peuvent grandement augmenter leur notoriété. Il s’agit également d’une manière simple, mais efficace pour développer votre visibilité.
Il convient également de bien connaître ces plateformes pour pouvoir tirer profit de ces millions d’utilisateurs. Suivre une formation Instagram est fortement conseillé dans ce cadre ou vous pouvez tout simplement travailler avec un community manager.
Promouvoir son entreprise avec Instagram : comment faire ?
Maintenant que vous savez ce qu’Instagram peut vous apporter, voyons maintenant comment obtenir un bon retour sur investissement en utilisant les principaux réseaux sociaux notamment Instagram.
Créer un profil professionnel
La première chose à faire pour impacter sur les utilisateurs du réseau social Instagram est de créer un profil professionnel. En effet, il est impossible d’améliorer la notoriété de votre entreprise si vous sautez cette étape. Déjà, il faut savoir qu’avec Instagram, créer un profil business est gratuit. Pourtant, de nombreuses fonctionnalités sont intégrées à ce type de profil telles que l’accès aux statistiques, au nombre de visites, etc.
Voir l’aspect visuel
Sur Instagram, le feed est particulièrement important. Il s’agit de l’aperçu des posts quand vous êtes sur le profil des personnes qui utilisent les réseaux sociaux. Si vous voulez développer l’audience de votre entreprise, il est fortement conseillé de travailler l’aspect visuel de votre feed. Certes, développer sa visibilité est une bonne chose, mais si votre profil ne donne pas envie de visiter, alors l’action va être vaine.
Soigner la biographie
Pour accroître votre notoriété sur différents réseaux sociaux y compris Instagram, il est indispensable de bien travailler votre biographie. Ici, il est impératif de la rendre le plus accessible et la plus simple possible. Bien entendu, il va falloir mentionner :
• Le nom de votre entreprise
• La nature de votre activité
• La spécialité de votre entreprise
• Le lien de votre site web
Publier régulièrement
Bien entendu, le média social prend également en compte le content marketing. Clairement, pour faire connaître sa marque, il est indispensable de publier de manière constante. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire des publications régulières, 2 à 3 fois par semaine va être amplement suffisant. Il ne faut pas oublier qu’Instagram est un outil de communication digitale. Il s’agit donc d’un outil pour vous faire connaître, pour accroître votre notoriété via des contenus.
Mettre de la valeur dans les publications
Certes, publier régulièrement est une bonne chose. Seulement, il est impératif de miser sur la qualité. Ici, on parle de faire des publications avec une forte valeur ajoutée. Il faut que vos abonnés apprennent quelque chose avec chacun de vos posts. Pour ce faire, vous pouvez vous poser certaines questions :
• Quel est le message que vous désirez faire passer ?
• Quel est l’objectif de vos publications ?
• Est-ce que vous apprécierez le genre de publications que vous postez ?
Différencier le professionnel et le personnel
Parlons du fait qu’il est impératif de dissocier votre vie personnelle de votre compte professionnel Instagram. Cette erreur se voit souvent chez les start-up. Bien entendu, poster une partie de votre vie personnelle à vos abonnés peut être une bonne chose. Seulement, la salade à midi ne va pas apporter grand-chose à vos cibles qui espèrent un échange professionnel.
Mettre des hashtags
Bien entendu, les hashtags doivent faire partie de vos publications. Il s’agit d’un contenu indispensable et hautement intéressant pour votre communication. Il va sans dire qu’il est important de bien les travailler. C’est en fonction de votre sujet que vous allez donc les choisir. Vous pouvez parfaitement utiliser différents groupes de hashtags afin que vos cibles tombent plus facilement sur vous lors de leurs recherches.
Utiliser les statistiques
Avec le profil entreprise, vous avez accès aux statistiques. Il s’agit d’un outil à votre mesure pour faire le point. Vous pouvez, par exemple, voir quels genres de posts ont le plus attiré. Lesquels ont reçu le plus de « j’aime » et de commentaires ? À partir de ces informations, vous pouvez revoir la direction de vos futures publications.
Répondre aux commentaires
Il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux sont des plateformes d’échange. Certes, les réseaux et médias sociaux permettent d’augmenter la visibilité de votre entreprise et de votre activité. Seulement, il ne faut pas oublier l’interaction possible avec vos cibles. En répondant tout simplement aux commentaires, vous vous garantissez déjà l’engagement de vos cibles. Autant le dire, votre taux de conversion n’en sera que meilleur.
Faire de la publicité
Il serait dommage de ne pas utiliser Instagram pour faire de la publicité. Bien entendu, cette action n’est pas obligatoire et doit être utilisée avec modération. Seulement, ne pas l’utiliser serait tout simplement dommage. Après tout, la publicité sur Instagram est peu chère. En plus, elle est particulièrement bien ciblée. Ce qui est une occasion en or pour booster votre chiffre d’affaires.
Utiliser les stories
Rappelons qu’il est possible de faire des stories sur Instagram. Cette option est particulièrement intéressante pour son côté authentique et spontané. Ce qui plaît véritablement aux internautes. Ce côté créatif et informel va grandement attirer vos cibles à aimer vos contenus. Pourquoi ne pas partager les coulisses de votre entreprise ? Ce genre d’initiative plaît véritablement aux clients.
Opter pour des partenariats
Les influenceurs raffolent des outils comme Instagram, Facebook, Twitter et autres. Vous pouvez très bien proposer un partenariat avec des influenceurs dans votre domaine d’activité. Si vous voulez vraiment faire décoller votre entreprise et vos activités, cette alternative est assurément la meilleure. En outre, il y a de nombreux influenceurs sur le marché actuellement. Vous êtes donc sûr de trouver le partenariat parfait.