Entre le gouvernement allemand et les constructeurs automobiles la confiance est rompue. C'est l'effet "scandale Volkswagen" ou Dieselgate : le fait que le constructeur de Wolfsburg ait triché sur son propre sol laisse penser aux autorités allemandes que d'autres constructeurs pourraient avoir fait de même. Du coup elles ont décidé de tout simplement tester tous les moteurs Diesel. Le début d'un scandale généralisé de l'industrie automobile ?
Emissions en labo vs émissions sur route
Le scandale Volkswagen a permis à la firme de mettre en circulation des voitures consommant plus que ce que prévoit la réglementation. Volkswagen a utilisé un logiciel fraudeur qui reconnaissait un test officiel et réduisait artificiellement les émissions de gaz polluant des moteurs. Ce logiciel s'éteignait sur route et les émissions de gaz polluants réelles s'avèraient être bien supérieures aux normes.
Si Volkswagen a vraiment "triché", la question que se posent les autorités allemandes est de savoir si d'autres constructeurs ont triché. Mais surtout de connaître la différence qu'il existe entre les émissions de gaz polluants en laboratoire (celles enregistrées lors des tests) et les émissions sur route (celles enregistrées en conditions réelles d'utilisation).
Or il semblerait que la grande majorité des constructeurs soient hors réglementation dans ce deuxième cas.
Tous les constructeurs automobiles sont des tricheurs
La KBA, l'autorité allemande du transport routier, a commencé ses tests de comparaison dès septembre 2015, soit dès que le scandale Volkswagen a éclaté. Selon le journal Les Echos l'autorité aurait déjà récupéré deux tiers des données recherchées.
Pas moins de 23 marques allemandes et non et 50 modèles en circulation en Allemagne sont testés. Les autorités allemandes vont-elles découvrir que tous les constructeurs automobiles sont des "tricheurs" (même s'ils n'ont pas tous installé des logiciels fraudeurs) ?
Selon une ONG ce serait bel et bien le cas. Pour "Transport & Environment", dont le rapport est en partie à l'origine du scandale Volkswagen, tous les constructeurs sont "hors limites" lorsqu'il s'agit de consommation réelle.