Malgré leur rentabilité, investir dans les ETF nécessite la maitrise de certains paramètres. Focus sur les moyens efficaces pour un investissement réussi.
Quelques conseils utiles pour investir dans les ETF
Très peu connus du public, les ETF ou fonds indiciels sont des instruments financiers. Intéressants et faciles d’accès, ils constituent aujourd’hui un bon moyen pour investir en bourse.
Ils permettent en effet d’effectuer un placement d’argent dans des centaines ou des milliers d’entreprises à la fois.
Afin de garantir le succès de son investissement dans des ETF, il est important de comprendre les possibilités offertes et de suivre certaines recommandations.
Les possibilités d’investissement en ETF
Investir dans des trackers est une opération non seulement avantageuse, mais aussi et surtout très simple à réaliser. Plusieurs alternatives sont proposées aux particuliers qui souhaitent se lancer dans ce domaine.
Passer par un courtier
Dans le secteur boursier, les courtiers sont des intermédiaires financiers dont le premier rôle est d’accompagner les investisseurs dans la création d’un compte. Ils permettent également de réaliser des ordres de bourse au niveau des places de marché.
Pour investir dans les Exchange-Traded Fund, passer par un courtier reste la première option recommandée. Ces intermédiaires demeurent accessibles au grand public, notamment aux débutants et aux particuliers.
De nombreuses banques jouent également le rôle de courtier, mais, ceux qui restent les plus compétitifs sur le marché sont les courtiers en ligne.
Toutefois, vu leur grand nombre sur le marché, il faut faire très attention afin de choisir le bon. Cela maximise les chances de bénéficier d’un service fiable et sécurisé, ainsi que de frais limités et intéressants. Il convient ainsi de vérifier que le courtier ne se trouve pas sur la liste noire de l’AMF.
Avant d’en choisir un, il est aussi important de se renseigner sur l’ensemble des fonds indiciels qu’il propose.
Le choix de l’enveloppe fiscale
Pour investir dans les trackers, le choix de l’enveloppe fiscale à utiliser reste un point capital. En effet, en plus d’avoir un impact fiscal, cela conditionne la manière dont les placements seront gérés, ainsi que le nombre de fonds indiciels disponibles.
- L’investissement des trackers en PEA : Le placement dans les fonds indiciels peut se réaliser sur un PEA. Cette option permet particulièrement d’améliorer le rendement des investissements. Avec le PEA, les frais appliqués sont plus restreints et les classes d’actif peuvent être diversifiées. Toutefois, le nombre de trackers éligibles avec cette enveloppe reste limité.
- Le placement des trackers en assurance-vie : À la différence du PEA, l’assurance-vie permet de placer de l’argent dans tous les types de fonds indiciels. Elle constitue donc une excellente alternative pour investir. Cependant, il convient de bien choisir son assurance-vie, car chacune d’elles a ses limites.
- L’investissement par le biais du compte-titres ordinaire : Puisqu’il n’offre pas des avantages fiscaux, le compte-titres ordinaire est moins indiqué pour investir dans des trackers. Toutefois, contrairement aux autres types d’enveloppes fiscales, il demeure flexible et ne limite pas l’accès aux ETF. Plus de détails ici sur ce qu’est un compte-titres ordinaire.
Les erreurs à éviter à tout prix
Avant de s’aventurer dans les fonds indiciels, il est important de savoir que comme tous les investissements boursiers, ils comportent d’énormes risques. Cette page illustre bien cela. Toutefois, les risques encourus dans ce domaine peuvent être limités. Il suffit d’éviter certaines erreurs.
Une diversification mal effectuée
La diversification des placements reste l’une des premières règles à respecter pour sécuriser son investissement en bourse. Les fonds indiciels offrent aujourd’hui la possibilité de le faire de manière très simple et efficace.
Bien sûr, il est important de rester prudent afin de ne pas affecter la rentabilité de son placement. Il faut éviter de disperser tout son portefeuille en procédant à l’achat de nombreux trackers et veiller à n’investir que dans des fonds solides et fiables.
La vente en cas de perte
Dans le secteur boursier, les prix fluctuent constamment. Parfois, ils peuvent baisser considérablement et à une vitesse incroyable, ce qui peut générer de grandes craintes.
Dans ce genre de scénario, il faudra éviter de vendre ses actifs. Tant que le portefeuille est diversifié, il faut s’accrocher longtemps.
Se focaliser uniquement sur les performances récentes d’un segment pour investir
Une erreur que commettent la plupart des investisseurs en bourse est de s’accrocher beaucoup plus à la tendance du moment. Pour investir dans des ETF, il ne faut pas se fier entièrement à ceux qui ont réalisé des performances spectaculaires l’année précédente, car les rendements peuvent changer.