L’interdiction bancaire contraint l’usager à ne plus pouvoir émettre de chèques. Cependant, il peut utiliser une carte prépayée (PCS) afin de recevoir des liquidités, de payer et d’effectuer des retraits.
Utiliser une carte prépayée en cas d’interdit bancaire
Suite à un incident de paiement ou à une situation financière instable, la banque peut décider de contraindre un usage à être interdit bancaire. Cette situation compliquée signifie que cette personne ne peut plus utiliser son chéquier pour réaliser des paiements. Cette situation dure généralement 5 ans.
Une solution pour un interdit bancaire existe dans ce cas, il s’agit de la carte prépayée. Cette carte peut être utilisée pour réaliser des paiements et est rechargeable par virement. Elle est délivrée sans compte bancaire et est sécurisée via le 3D secure. De plus, la carte PCS peut être utilisée pour le paiement « sans contact ». Il suffit d’acheter une carte à partir de 4,90 euros et de créer un compte sans conditions de revenus uniquement avec une pièce d’identité ou un passeport. Ces cartes permettent de ne pas dépasser son budget puisque seul l’argent sur la carte peut être dépensé. Notez également qu’aucun frais mensuel n’est appliqué même si vous n’utilisez plus votre carte PCS.
Ouvrir un compte en cas d’interdit bancaire
En cas d’interdit bancaire, l’usager a toujours la possibilité d’ouvrir un compte bancaire. Il peut choisir d’en créer un en agence ou tout simplement en ligne. Toutefois, préférez une banque en ligne qui ne demande pas toujours les conditions de revenus et s’avère beaucoup moins coûteuse qu’une banque traditionnelle.
Notez que le droit au compte garanti par la Banque de France oblige les banques à ouvrir un compte pour un usage même en cas d’interdiction bancaire. L’usager peut ainsi utiliser les services bancaires tels que le retrait d’espèces ou encore le dépôt d’argent.