Le ministère de l'Économie a mis en ligne un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui épingle plusieurs entreprises prenant de grandes libertés dans le paiement de leurs factures.
Depuis 2009, le délai maximum autorisé par une entreprise pour régler ses factures est de 60 jours à réception de la facture, ou 45 jours fin de mois. Des délais importants qui peuvent mettre à mal la trésorerie de sous-traitants, ou qui peuvent simplement menacer leur existence. Alors si en plus leurs clients dépassent ces délais, la situation est difficilement tenable.
Numericable et SFR
Parmi ces entreprises indélicates, on en trouve deux appartenant à Patrick Drahi : Numericable et SFR, qui écopent tous deux d'une amende de 375 000 euros chacun. Une somme certes importante, mais la publication de ce rapport et la mauvaise publicité qui va avec seront sans doute bien plus difficiles à gérer pour ces deux sociétés qui n'ont pas bonne presse auprès de leurs fournisseurs.
Autre grande entreprise épinglée par le rapport de la DGCCRF, Airbus Helicopters. Le constructeur a écopé d'une amende de 375 000 euros pour « des retards dans le paiement des factures de ses fournisseurs », mais il va faire appel de la décision.
Airbus Helicopters
L'entreprise « conteste fermement cette décision et sa publication portant atteinte à l'image ». La sanction est jugée « totalement disproportionné au regard des faits relevés lors de l'enquête ». Le retard « moyen pondéré » calculé par Airbus Helicopters est de « seulement » 8 jours et « il ne concerne qu'un nombre très limité de factures ».
Par ailleurs, Comasud, la société de matériaux de construction, est condamné à une amende de 87 900 euros, tandis que Paul Predault (charcuterie) devra verser 100 000 euros. Là aussi, ces sociétés pourront faire appel de la décision si elles le jugent utile. Emmanuel Macron doit dévoiler lundi 23 novembre de nouvelles mesures sur le sujet de la réduction des délais de paiement.