À la fin des soldes, les commerçants doivent gérer leurs stocks mais aussi leurs prix pour maximiser leurs profits. Avec la crise du Covid-19 et les restrictions de couvre-feu mais aussi de confinement, les commerçants doivent plus que jamais veiller à leur chiffre d’affaires. Le déstockage peut être un outil précieux afin de se libérer de ses invendus et donner une seconde vie à ses produits.
Réduire son inventaire
Les soldes aident le plus souvent les commerçants à écouler leurs stocks. Mais avec l’épidémie de Covid-19, la situation est toute autre. Les clients ne sont pas forcément au rendez-vous et les stocks qui s’accumulent commencent à encombrer les magasins. Pour remédier à cette situation, il est conseillé de commencer à identifier les produits dont le commerçant souhaite se séparer en utilisant une plateforme de déstockage Stocklear. En vendant sur ce type de marketplace, vous pouvez disposer d’outils intuitifs pour gérer les invendus, les surstocks et les retours client.
Le déstockage, outil idéal pour le changement de saison
Les produits comportent souvent une composante saisonnière que ce soit pour les vêtements ou encore les décorations. Ainsi en fin de saison, des articles restent dans les rayons mais ne sont plus recherchés par les clients. Les commerçants proposant ce type de produits doivent faire évoluer leurs stocks pour refléter cette demande saisonnière. Les plateformes de déstockage peuvent aider à déplacer les marchandises d'une saison précédente afin de libérer de l'espace pour la marchandise de la saison suivante.
Acheter au prix le plus bas
À votre tour, en tant que professionnel, vous pouvez être amené à acheter sur une plateforme de déstockage des produits tels que de l’électroménager, des vêtements ou encore des produits informatiques. L’avantage de passer par ce type de plateforme est de bénéficier de prix plus avantageux. En effet, les ventes en déstockage offrent aux clients un moyen d'accéder aux produits d'une entreprise à un prix inférieur.
Booster ses ventes
Une marketplace dédiée au déstockage permet de trouver une multitude de produits et peut de cette façon vous aider à renouveler vos stocks plus facilement. Il faut toutefois veiller à trouver des produits de qualité et vérifier l’état des marchandises. Les plateformes comme Stocklear donnent accès aux informations clés afin de choisir le lot le plus adapté à votre besoin. Vous pouvez également proposer à votre tour des prix plus attrayants à vos clients et augmenter ainsi votre clientèle.
Les ventes aux enchères
Les plateformes de déstockage proposent également des ventes aux enchères lorsqu’une société met fin à son activité par exemple. Des marques et des retailers peuvent également organiser leurs propres ventes aux enchères. Pour ce type de vente, il est nécessaire de prendre en compte les frais d’adjudication pris en charge par le vendeur et les frais de transport mais aussi la TVA, ces derniers pris en charge par l’acheteur. Les ventes aux enchères ne sont pas adaptées à tous puisqu’il faut savoir gérer son stress et ne pas céder à la panique lors de ces événements. Pour cela, il est recommandé de se fixer un budget maximum à ne pas dépasser.