Emmanuel Macron, meilleur ennemi du RSI

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 8 décembre 2015 à 23h31
Shutterstock 250142962
17 MILLIARDSLes affiliés au RSI touchent 17 milliards d'euros de prestations pour 11 milliards de cotisations.

Le ministre de l'Économie continue de bousculer les lignes, quitte à déplaire à gauche comme à droite. Emmanuel Macron s'en est pris au RSI (régime social des indépendants), devant les principaux intéressés réunis en séminaire ce mardi 8 décembre.

Emmanuel Macron a un projet de loi à défendre sur ce sujet. Noé, pour « nouvelles organisations économiques » contient des dispositifs visant à simplifier les régimes des travailleurs indépendants. L'économie est ainsi faite que les carrières longues dans une même entreprise sont devenues l'exception.

Dysfonctionnements

Le RSI a été créé en 2006. Il fait l'objet depuis plusieurs mois de sérieux dysfonctionnements, de problèmes administratifs, mais aussi d'une couverture sociale inadaptée — maladie, invalidité, retraite. Bref, il est urgent de complètement revoir ce régime qui est devenu un casse-tête pour les indépendants.

Mesures

Le gouvernement a égrené les mesures tout au long de l'année, mais il s'agissait de réformes d'« aménagement ». « Toutes ces réformes c'est de l'aménagement d'un régime en place. Est-il optimal? Je vous livre ma conviction, je pense que non », a affirmé le ministre devant les Chambres de métiers de l'artisanat.

D'où le projet de loi Noé, censé adapter et accompagner la mutation des métiers. « Il faut collectivement que nous y réfléchissions parce que le monde de demain sera un monde de plus de mobilités », a expliqué Emmanuel Macron. Le texte comprend des simplifications pour les différents régimes des indépendants — un statut que le gouvernement voudrait voir se développer.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.