L'année passée a été difficile pour de nombreuses entreprises du monde entier. Lorsque la pandémie de COVID-19 a contraint les entreprises à interrompre leurs réunions en personne, il semblait que la formation en entreprise pouvait être l'une des activités en entreprise les plus précocement et les plus durement touchées.
Cependant, compte tenu de l'évolution rapide de l'état des compétences, les entreprises ne pouvaient pas se permettre de suspendre le processus de formation. Pas moins de 91 % des employeurs français interrogés envisagent d'accroître la numérisation au cours de l'année à venir et prévoient notamment d'accélérer la numérisation de l'amélioration des compétences et de la réorientation des employés ( 45 % ).
Les tendances actuelles montrent que la formation virtuelle constitue le futur. En effet, comparé à 2019, nous constatons que les inscriptions totales à ces formations ont augmenté d'environ 328 % en 2020*. Les chefs d'entreprise réinventent des programmes et les mettent à l'échelle via des plateformes virtuelles. Si la formation en entreprise doit sans conteste rester à l'ordre du jour de nombreuses organisations, un certain nombre de tendances existantes se démarquent après une accélération au cours de l'année dernière. De nouvelles évolutions devraient également façonner la formation en 2021.
Des tendances qui se sont accélérées en 2020
Transformation numérique - Le rythme de la transformation numérique s'est maintenu sans faiblir en 2020, en partie alimenté par la pandémie. Aujourd'hui, le Forum économique mondial nous apprend que 84 % des employeurs sont sur le point de numériser rapidement les processus de travail, en incluant la possibilité de passer 44 % de leur personnel en travail à distance. En réponse à cela, nous voyons les entreprises redessiner leurs objectifs de développement de compétences, en tenant compte des besoins croissants dans des domaines comme le Machine Learning, le marketing numérique et les structures de données.
Certifications de compétences - Bien que les diplômes continuent d'être importants, en 2020, nous avons vu des employeurs rechercher des compétences correspondant aux tâches à réaliser dans le cadre d'une mission. Les certificats professionnels tels que Google IT Support , conçus pour doter les employés des compétences les plus récentes et pertinentes du secteur, ont connu une augmentation de 400 % des inscriptions en 2020 par rapport à 2019*.
L'évolution du rôle de la fonction de formation - La pandémie a fait d'une main-d'œuvre agile une ressource cruciale et les leaders de la formation peuvent jouer un rôle important pour préparer la main-d'œuvre à une nouvelle normalité. Au-delà de la mission de développement des compétences, la personne qui endosse cette fonction doit désormais être considérée comme un partenaire stratégique de transformation de l'entreprise pour le PDG, aidant concrètement la Direction à agir. Les responsables de la formation de Novartis, l'entreprise mondiale de médicaments, ont par exemple étendu le libre accès à notre plateforme à deux amis ou membres de la famille des employés pendant la pandémie, sachant qu'ils peuvent être directement ou indirectement affectés par les circonstances du COVID-19. C'est un exemple puissant d'utilisation de la formation pour valoriser les employés et leurs collectivités.
Les tendances qui guideront l'agenda en 2021
Développement des compétences professionnalisantes - Cette année, nous prévoyons que la formation en entreprise se concentrera davantage sur la formation directement liée aux exigences des postes. En effet, une étude IDC de la plateforme Coursera for Business a montré que les entreprises peuvent percevoir un retour sur investissement de 746 % sur trois ans lorsqu'elles font de la formation une partie intégrante du développement des postes.
Des formations pratiques - Selon le Forum économique mondial , les outils industriels et sectoriels renforcent de plus en plus les entreprises. Qu'il s'agisse de réaliser une analyse de données à l'aide de Python , ou de concevoir des sites Web à l'aide de WordPress , les outils prêts à l'emploi accélèrent le déploiement et l'expérimentation. Les projets guidés** aident notamment à former les employés à ces outils. Les employés peuvent acquérir des compétences pratiques en moins de deux heures avec l'aide pas à pas d'un instructeur. Parce qu'ils nécessitent un investissement de temps inférieur par rapport à des cours ou des diplômes complets et qu'ils permettent des mises en situation concrètes fondées sur des scénarios réels, les employés peuvent développer des compétences ciblées au moment précis où ils en ont besoin.
Un équilibre entre savoir-faire et savoir-être - Alors que la demande de formation en entreprise continue d'être portée par les compétences en technologie et en science des données, un équilibre avec les savoir-être et le bien-être mental sera nécessaire après les défis difficiles que nous a posés 2020. En effet, des cours tels que The Science of Well-Being (La science du bien-être) de l'Université de Yale ont enregistré plus de 2,7 millions d'inscriptions en 2020*.
Étant donné la vitesse d'évolution du paysage commercial, réinventer le programme de formation en entreprise sera essentiel pour créer la main-d'œuvre de demain au cours de l'année à venir. Nous sommes impatients de travailler avec les entreprises de la région tandis qu'elles relèvent les défis et saisissent les opportunités d'un nouveau monde.
*Basé sur les données de la plateforme de Coursera
** Projets guidés proposés sur la plateforme de Coursera