La SNCF poursuit ses opérations de réduction de ses effectifs. L’entreprise de transports, qui depuis le 1er janvier regroupe sous un même toit ses activités traditionnelles avec celles de Réseau Ferré de France, va supprimer 1 400 postes en 2016. L’information, de source syndicale, a été confirmée par la direction.
Il ne s’agit pas à proprement parler de licenciements. La SNCF va renouveler moins de postes que le nombre de départs naturels : 7 000 départs sont en effet prévus, alors que la SNCF ne prévoit que 5 400 recrutements. En équivalent temps plein, cela représente 1 400 postes. C’est l’équivalent de 1% des effectifs de la société.
Chiffre d’affaires
La SNCF devrait générer un chiffre d’affaires de 34,1 milliards d’euros en 2016, un chiffre en hausse de 8%. Signe des temps, pour la première fois la part des activités des filiales privées est supérieure aux activités du groupe public : 51%, contre 49%.
Négociations
La SNCF est engagée depuis des années dans une réduction de ses effectifs : depuis 2003, ce sont 25 000 départs qui n’ont pas été remplacés. La situation est complexe pour l’entreprise, qui doit entamer des négociations avec les cheminots l’année prochaine concernant leur régime de travail et l’ouverture totale à la concurrence.