Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête l’an prochain ? Pas encore, mais à en croire les prévisions de Saxo Bank, une banque danoise, l’économie mondiale va subir plusieurs chocs importants, ayant des répercussions directes sur notre porte-monnaie. On s’accroche !
Des prévisions iconoclastes
Chaque année depuis 2002, des analystes de Saxo Bank jouent à un jeu délicat : imaginer plusieurs scénarios, souvent chocs, qui pourraient s’écrire dans l’histoire économique mondiale dans l’année à venir. Et il leur arrive parfois, rarement en vérité, de faire mouche ! Ainsi en 2013, ils avaient anticipé la chute des cours du pétrole sous les 80 dollars. Le baril est actuellement sous les 40 dollars, ce qui paraissait évidemment impensable il y a quelques mois. Cette fois, les experts prédisent que le prix du baril va remonter jusqu’à atteindre 100 dollars.
Ce ne serait pas forcément une bonne nouvelle pour nous Français car cela signifierait que le prix de l’essence serait en hausse, celui du chauffage également. Automobilistes, chauffeurs routiers, compagnies aériennes, industries chimiques : tous souffriraient de la remontée du prix du pétrole.
Autres prévisions surprenantes, les cours des produits agricoles vont flamber, les "licornes" de la Silicon Valley, ces start-up qui pèsent plus d’un milliard de dollars, connaîtront une année noire, le marché des obligations va s’effondrer et l’économie des marchés émergents repartira.
Ils estiment aussi que les taux d'intérêt vont remonter, alors qu’ils ont atteint un plus bas historique. Cela pénaliserait les ménages endettés.
Dernier point, et non des moindres, ils pensent que l’euro se renforcera à 1,23 face au dollar, ce qui d’un côté freinera nos exportations, de l’autre, aurait le mérite de doper la croissance américaine, et a fortiori la croissance mondiale.
Bonne année !