La pandémie actuelle a causé la fermeture de nombreux lieux et commerces physiques. Les entreprises dépendant de ces derniers ont été durement impactées. A contrario, celles ayant su numériser leur communication (présence sur les réseaux sociaux, e-shop) et leurs activités (livraison, numérisation des documents et des réunions) ont su tirer leur épingle du jeu.
Si la transformation numérique des entreprises est devenue une opportunité pour améliorer leur résilience face à la crise il ne s’agit pas d’une initiative miracle. Les avantages sont certes nombreux, mais l’absence de diagnostic correct ainsi qu’une numérisation au-delà des besoins, et des capacités de l’entreprise, n’est pas sans dommage.
Des avantages concrets
Trois avantages de cette numérisation ressortent principalement :
- L’augmentation de l’efficacité des salariés (en mettant de meilleurs outils, plus récents, à leur disposition) ;
- Une meilleure visibilité grâce aux canaux de communication digitaux ;
- Une amélioration des processus de vente et des relations clients grâce aux nouvelles technologies.
Résultat, bon nombre d’organisations ayant longtemps résisté à cette transformation numérique, décident de prendre le train en marche, conscientes qu’il faut s’adapter aux pratiques actuelles.
Mais au risque de vouloir bien faire, ne risque-t-on pas de trop en faire ? La numérisation des entreprises améliore de nombreux aspects que ce soit pour les dirigeants ou les collaborateurs elle n’est pas adaptée à toutes les entreprises. Il est important qu’une entreprise numérise à la hauteur de ses capacités.
Les pénalités d’un abus de numérisation
Selon une étude de McKinsey, 70% des initiatives de transformation numérique échouent, et finissent par être préjudiciable pour l’entreprise. Risques sur la sécurité des données numérisées -car mal protégées- (erreurs de gestion ou de cybercriminalité, explosion des coûts). Mais également, baisse de la productivité des salariés habitués aux anciennes méthodes de travail, due notamment à un manque de sensibilisation aux nouvelles pratiques, manque de matériel adapté et de communication entre les différents services.
En outre, pour que la transformation numérique soit efficace, il faut faire en sorte de changer radicalement les mentalités et les comportements, à tous les niveaux de l’entreprise. Sensibiliser les dirigeants et managers autant que les employés et le service informatique.
Les bons gestes à adopter
Afin d’opérer une transition numérique efficace, une entreprise doit veiller à trois points précis.
Le premier point est un diagnostic de l’entreprise. C’est-à-dire une analyse des problématiques à résoudre, mais aussi de ses capacités, afin de déterminer jusqu’à quel point la numérisation est nécessaire, et où elle peut être utile. Ceci, afin de déboucher sur une feuille de route adaptée à l’entreprise.
L’étape suivante est de mettre en place une bonne stratégie, et un processus de transformation. Les entreprises n’adoptent pas toutes le changement à la même vitesse, et ont des ressources et expertises variables. Il faut que les mesures mises en place soient en adéquation avec la culture de l’entreprise, et que la feuille de route établie soit scrupuleusement suivie. Les entreprises n’arrivant pas à gérer le rythme de leur transformation numérique, en s’y prenant trop vite, ou faisant traîner le processus en longueur, perdent tous les bénéfices possibles.
Enfin, la réussite de la transformation numérique de l’entreprise passe en priorité par une sensibilisation des salariés. C’est-à-dire, leur fournir des outils dont ils ont besoin et qui leurs correspondent, et en les formant à l’utilisation de ces derniers. Il faut aussi ne pas oublier que fournir plus d’outils technologies n’est pas toujours l’idéal : certains ne supportent pas la surcharge d’informations dues à ces derniers (phénomène dit de stress technologique). Cela passe aussi par un soutien des salariés en cas de problème technologique à domicile, pour ceux en télétravail.
Comme on l’a vu, la transformation numérique est une étape indispensable, mais elle va au-delà de l’utilisation de nouveau matériel ou de l’élaboration de consignes. Il s’agit d’une remise en question du fonctionnement de l’entreprise, aussi bien sur le plan technique, qu’organisationnel et humain. C’est donc un processus qui doit être réfléchi sur-mesure selon les capacités de l’entreprise.
Une transformation numérique mal effectuée, car trop lourde, ou faite à moitié, ou ne correspondant pas aux besoins de l’entreprise, ne sera que pénalisante. Soyez donc attentif aux besoins de votre entreprise.