Kylian Mbappé : le sport avant l’argent ?

Msauvajot
Par Mathieu Sauvajot Publié le 27 avril 2021 à 14h08
Prix Coupe Monde 2018 Finale Football Ticket Argent
@shutter - © Economie Matin
2 MILLIONS €Le salaire de Kylian Mbappé est de 2 millions d'euros par mois.

Qualifiés pour la seconde année consécutive en demi-finale de la Champions League, le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Néanmoins, au-delà de la rencontre à venir contre Manchester City, un autre match a lieu en coulisses avec le Real Madrid, et concerne la prolongation de l’attaquant tricolore, alors que celui-ci a désormais tout intérêt à rester quatre années supplémentaires chez les Rouge et Bleu. Explications.

Actuellement en fin de contrat, le doute plane sur l’avenir de Kylian Mbappé au PSG, à plus forte raison car pour l’heure, celui-ci n’a fait aucune déclaration allant dans le sens d’une prolongation. Cependant, si l’on s’intéresse à la fois aux performances sportives et médiatiques du joueur au cours de ces dernières semaines, il est aisé de comprendre où se situe l’intérêt d’une prolongation pour les deux parties.

Il y a tout d’abord la possibilité pour le joueur de réaliser un grand chelem historique : Championnat - Coupe nationale – Champions League, qui permettrait probablement d’asseoir à moyen terme son image de top player.

En effet, le dernier rapport d’IQUII Sport souligne combien sa côte de popularité ne cesse de progresser. Kylian Mbappé a désormais intégré le top 10 des joueurs les plus suivis sur les réseaux sociaux, dépassant un certain Zlatan Ibrahimovic, mais également l’ensemble de ses compatriotes à seulement 22 ans.

Une performance qui reflète celles sur le terrain, où il assume davantage son rôle que lors des saisons précédentes, mais contribue également à sa valeur sur le marché et auprès des sponsors.


Paradoxalement, si une telle notoriété peut lui donner des envies d’ailleurs, Kylian Mbappé a tout intérêt à prolonger son aventure parisienne encore quatre à cinq ans.

Tout d’abord car il n’est pas encore exactement ce que l’on peut qualifier de brand player. Certes, sa popularité, notamment auprès des plus jeunes, se répercute sur celle du club : le fait de voir le PSG progresser de 11,98% sur TikTok et dépasser Liverpool n’est pas anodin.

Néanmoins, les données collectées souligne une avance fragile par rapport aux concurrents, qu’il pourrait perdre si jamais son image venait à se détériorer subitement.

Entre le contexte économique si compliqué lié à la crise sanitaire, et le scandale de la Super Ligue directement associé au Real Madrid étant donné que les deux institutions ont le même président, un départ vers ce club serait à la fois perçu comme une trahison à niveau national, mais renverrait, à tort ou à raison, l’image d’un joueur exclusivement intéressé par l’argent : un bad buzz peu souhaitable à un an de la prochaine Coupe du monde.

A l’inverse, une prolongation jusqu’en 2025 lui permettrait à la fois d’asseoir son image d’idole nationale – à plus forte raison si le PSG parvenait enfin à remporter une Champions League – de temporiser dans un contexte de crise économique, et lui laisserait l’opportunité de s’en aller, à terme, vers le club de son choix alors qu’il serait au sommet de sa carrière.

Laissez un commentaire
Msauvajot

Titulaire d’un Master de la Sorbonne, spécialisé dans les questions relatives à l’Amérique latine, Mathieu Sauvajot a d’abord rédigé des articles traitant de la géopolitique et de l’économie de ce continent, avant de se tourner vers le domaine du sport.