L’App Store, l’incroyable machine à cash d’Apple

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 7 janvier 2016 à 10h05
Shutterstock 250627222
144 MILLIONSLe 1er janvier, les utilisateurs d'iPhone, d'iPad, d'Apple Watch et d'Apple TV ont dépensé 144 millions de dollars sur l'App Store.

La boutique d’applications lancée par Apple en 2008 a véritablement marqué le début de la révolution de l’iPhone. Soudainement, ce qui n’était qu’un téléphone un peu évolué devenait la porte d’accès à tout un monde de divertissement et d’usages.

L’App Store a depuis fait des petits chez la concurrence, notamment chez Google qui a dupliqué la recette pour le Play Store sur Android. Mais la boutique d’Apple est la seule qui fournit autant de revenus aux développeurs : le constructeur californien a annoncé avoir retourné près de 40 milliards de dollars auprès de la communauté de concepteurs d’applications mobiles depuis la création de l’App Store.

Achats

Un tiers de cette somme provient de la seule année dernière, qui a par ailleurs vu les utilisateurs d’iPhone, d’iPad, d’Apple Watch et d’Apple TV dépenser 20 milliards de dollars en achats d’applications. Rappelons qu’Apple prélève une commission de 30% sur les achats, les abonnements et les micro-transactions.

Les ventes sur l’App Store ont connu un nouveau record durant les deux semaines précédant le 3 janvier, avec un chiffre d’affaires s’étant établi à 1,1 milliard de dollars. Le 1er janvier, la boutique a même enregistré des revenus supérieurs à ceux du jour de Noël. Autant dire que l’App Store est entré dans les mœurs chez les propriétaires d’appareils mobiles d’Apple.

Guinness

Phil Schiller, le vice-président du marketing d’Apple, se réjouit de ces bons chiffres, dignes selon lui de rentrer dans le livre Guinness des records. Il remercie les développeurs évidemment, mais l’entreprise n’oublie pas de souligner l’apport de l’App Store à l’économie réelle. Aux États-Unis, les emplois générés par iOS représentent 1,4 million de postes directs et indirects. 1,2 million d’emplois du même genre ont été créés en Europe, 1,4 million en Chine.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.