Notes de frais : les Français omettent de réclamer 600 millions d’euros chaque année

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 11 janvier 2016 à 10h37
Remboursement Note Frais Perte Argent Salarie France Monde Entreprise
@shutter - © Economie Matin
1La plupart des frais sont remboursés dans un délai d'un mois.

Chaque centime compte, et pourtant… Nombreux sont les salariés qui ne réclament pas le remboursement intégral de leurs notes de frais !

Un oubli à 14 milliards

D’après une étude réalisée dans neuf pays et publiée par Le Figaro, ce sont au total 14 milliards d’euros qui ne sont pas réclamés par les salariés des pays étudiés à leur patron. Une aubaine pour les entreprises !

Les Français sont particulièrement distraits quand il s’agit de se faire rembourser par leur employeur les frais avancés par exemple pour un repas d’affaires, un ticket de métro, un billet d’avion ou un abonnement téléphonique. Chaque année, ils omettent purement et simplement d’effectuer les démarches nécessaires, pourtant relativement simples, destinées à se faire rembourser. Le montant de leur générosité passive s’élève tout de même à 600 millions d'euros chaque année !

Un sur trois

C’est bien simple : un salarié français sur trois reconnaît qu’il ne demande pas systématiquement le remboursement de l'ensemble des frais engagés. A la fin de l’année, ils ont dépensé de leur poche en moyenne la somme de 212 euros. De quoi pourtant mettre un peu de beurre dans les épinards, en ces temps de crise économique !

Les salariés américains sont les plus tête en l’air en la matière, puisqu’ils omettent de se faire rembourser en moyenne 347 euros par an.

Pourquoi les salariés ne réclament-ils pas leur dû auprès de leur responsable ? Pour plusieurs raisons. Le plus souvent, ils jugent le montant de la note de frais trop faible ou ils ont perdu les justificatifs. Certains jugent également la procédure décourageante ou trop longue.

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.