Se digitaliser ou mourir ? Face aux confinements, aux restrictions sanitaires et à la distanciation sociale, les TPE, qui représentent plus de 95% des entreprises françaises, ont accéléré leur transition numérique en fonction de l’évolution des restrictions et des nouveaux usages des consommateurs. Que disent les chiffres ?
18 mois après le début de la crise du Covid, les premières études sur l’impact de la crise du Covid sur les TPE font leur apparition. Si les chiffres du chômage et des défaillances d’entreprises sont scrutés par les politiques, ceux de la digitalisation montrent que la révolution numérique des TPE est en marche.
Le Covid comme accélérateur de la transition numérique
Le premier baromètre France Num, l’initiative du gouvernement pour accompagner les TPE et PME dans leur transformation numérique, met en évidence l’accélération de la digitalisation des TPE à l’heure du Covid. Sur 2796 entreprises de moins de 250 salariés interrogées en mars et avril 2021 :
- 66% ont un site internet pour présenter leur activité contre 37% avant la crise ;
- 29% font du référencement payant contre 15% avant la crise ;
- 20% ont leur site marchand de vente en ligne contre 9% un an et demi plus tôt.
Les TPE et PME ont profité d’initiatives gouvernementales plus ou moins efficaces comme le chèque numérique de 500 euros dont 112 000 entreprises ont bénéficié sur les 4,5 millions d’entreprises que compte la France, soit environ 2,5%.
Ces chiffres sont à mettre en perspective avec le changement des pratiques d’achats des consommateurs. L’e-commerce a connu une forte croissance de 30% à 40% pendant le premier confinement en 2020 selon le baromètre de Kantar 2021. Cette croissance s’est maintenue à plus de 30% au troisième trimestre 2020 et les premiers chiffres disponibles sur l’année 2021 confirment cette tendance selon la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance).
La transformation numérique des dirigeants des TPE et PME ne s’inscrit plus seulement dans une réponse à la crise du Covid mais plus dans un changement durable des modes de consommation.
Les TPE et PME se transforment également en interne
La transition numérique des TPE et PME s’inscrit dans le temps car elle ne se cantonne pas à la relation avec les consommateurs et à la vente en ligne grâce aux réseaux sociaux et au clic and collect.
C’est l’ensemble des processus internes qui se digitalisent comme en témoigne le passage de 17% à 43% des entreprises qui utilisent une plateforme d’échange de documents en ligne. L’utilisation d’outils collaboratifs a également fait un grand bond en avant pendant la crise du Covid, 33% des entreprises en utilisent contre 21% précédemment.
L’ensemble des acteurs de la transformation numérique des TPE et PME profitent de ces évolutions. Les logiciels, agences et freelances du numérique qui ont réussi à survivre à la crise du Covid aperçoivent les jours meilleurs avant même que la crise ne soit terminée. Pour ces acteurs, le Covid ressemble plus à une opportunité même s’il existe de fortes disparités en fonction des activités.
Tous les indicateurs de la transformation numérique sont au vert puisque la part des dirigeants d’entreprises qui pensent que le numérique facilite la communication avec les clients et les employés augmentent respectivement de 7 et 9 points.
Les éditeurs de logiciels, grand gagnant de la transformation numérique des TPE et PME
La transformation numérique des petites et moyennes entreprises fait des heureux. Porté par ces bouleversements, le secteur des éditeurs de logiciels profite des nouveaux usages des dirigeants d’entreprises.
Le cabinet de conseil et d’audit financier EY et Numeum ont interrogé le top 250 des éditeurs de logiciels français à l’occasion de la sortie de leur étude annuelle sur le secteur sortie en octobre 2021.
Les éditeurs de logiciels ne connaissent pas la crise puisque leur chiffre d’affaires a augmenté plus fortement pendant la crise du Covid (9%) qu’en 2019 où la croissance n’était “que” de 7%. Le chiffre d’affaires réalisé par les éditeurs de logiciels français s’élève à 17,9 milliards d’euros en 2020 et les éditeurs de logiciels interrogés ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et tablent sur une croissance de plus de 10% en 2021.
La transformation numérique d’urgence des dirigeants de TPE et PME se transforme donc en transition numérique long terme où la digitalisation devient un enjeu clé pour toutes les entreprises.